Environnement

Dans toutes les communautés où la Société est présente, Groupe Canam est conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement. En s’appuyant sur sa politique environnementale, l’entreprise s’engage à respecter la réglementation en vigueur et à améliorer l’efficacité de ses installations. En 2014, l’entreprise a fait des choix responsables, principalement en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, d’utilisation de l’énergie et de consommation de carburant.

Gérer les matières résiduelles

Au cours de l’année, l’usine de Québec, QC, a poursuivi le développement d’un système de gestion des matières résiduelles ayant pour objectif de connaître et de réduire les envois aux sites d’enfouissement, et ce, en faisant un meilleur tri des matières recyclables. L’usine vise ainsi l’obtention de l’attestation de performance décernée par le programme de reconnaissance provincial « ICI ON RECYCLE! », soutenu par RECYC-QUÉBEC. L’usine de Saint-Gédéon-de-Beauce, QC, quant à elle, avait reçu son attestation de performance en 2012.

La philosophie Lean déployée dans les usines de Groupe Canam, contribue à la protection de l’environnement par l’entremise d’initiatives vertes. À titre d’exemple, l’application de la méthode des 5S a permis de diminuer de près de 80% l’utilisation de matière absorbante et la création de matières résiduelles dangereuses sur une fraiseuse à l’usine de Saint-Gédéon-de-Beauce, QC. En effet, l’ajout de panneaux de chaque côté de cette machine réduit de façon considérable la quantité de gouttelettes de lubrifiant qui tombent sur le sol, ce qui diminue la quantité de matière absorbante requise dont il est coûteux de se départir. Il est de plus démontré que la méthodologie 5S bien appliquée améliore la propreté, l’ordre et la sécurité, ce qui permet de mieux voir les fuites et de réagir plus rapidement pour préserver l’environnement.

Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air

Les usines de Mississauga, ON, de Buckeye, AZ, de Jacksonville, FL, de Washington, MO, et de Sunnyside, WA, ont poursuivi l’utilisation de peinture par trempage à base d’eau, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air en réduisant leurs émissions de composés organiques volatils (COV).

Réduire la consommation de carburant

Groupe Canam a acquis quatre nouveaux camions équipés d’une boîte de vitesses automatique, ce qui permet d’économiser jusqu’à 20% de diesel comparativement aux camions pourvus d’une boîte de vitesses manuelle, tout en réduisant l’empreinte carbone de sa flotte. Deux nouveaux camions munis d’une boîte de vitesses automatique ont été mis en service en 2014, récoltant des commentaires positifs de la part des camionneurs et les deux autres véhicules seront mis en service en 2015.

Au cours de l’année 2014, six établissements de Groupe Canam avaient un accès direct à une voie ferrée, principalement utilisée pour la réception de matières premières. En plus de diminuer les coûts de transport, le train permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% à 80%* comparativement au transport routier.

Un projet pilote a été initié en 2014, en collaboration avec le CN, pour le transport par train de composantes d’acier destinées au projet de l’aréna Rogers Place à Edmonton, AB. Les pièces sont chargées dans des conteneurs à l’usine de Saint-Gédéon-de-Beauce, QC, pour ensuite être transférées sur des wagons à Montréal, puis expédiées au chantier. La combinaison du transport terrestre et ferroviaire a émis six fois moins de gaz à effet de serre qu’un transport effectué uniquement par voie terrestre, en plus de procurer des économies considérables pour Groupe Canam. L’expérience s’est avérée positive et sera reconduite en 2015.

En 2014, l’usine de Boucherville, QC, a complété le remplacement des chariots élévateurs au diesel par des chariots électriques, ce qui permet de réduire la pollution et de diminuer par le fait même ses coûts d’entretien de façon considérable. L’entreprise étendra cette initiative à toutes ses installations.

Privilégier le numérique

L’entreprise utilise depuis 2012 un nouveau logiciel de gestion et annotation de dessins permettant aux utilisateurs d’effectuer leurs tâches sur des écrans, réduisant ainsi l’impression. De plus, le système permet la centralisation des données, ce qui les rend accessibles à tous les utilisateurs en temps réel, peu importe où ils sont. L’installation du logiciel s’est poursuivie en 2014 et on AGIR EN CITOYEN RESPONSABLE POUR L’ENVIRONNEMENT ET L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE 18 Groupe Canam inc. Jean-Paul Lebreux, machiniste à l’usine de Saint-Gédéon-de-Beauce, QC, est opérateur d’une fraiseuse. Grâce à l’application de la méthode des 5S, il n’utilise dorénavant qu’un seul sac de matière absorbante par semaine comparativement à cinq auparavant. De plus, la grenaille de fer utilisée dans la machine y demeure et est envoyée au recyclage plutôt que d’être envoyée aux matières résiduelles dangereuses. dénombre quelque 800 postes de travail équipés de cette technologie, soit deux fois plus qu’en 2013.

Diminuer les déplacements

Afin de réduire les coûts et le temps consacrés aux déplacements, Groupe Canam privilégie l’utilisation de la vidéoconfé- rence. À cet effet, 23 établissements de l’entreprise sont munis d’une ou plusieurs stations de vidéoconférence. Cet outil est de plus en plus utilisé pour les réunions ou la formation regroupant des employés provenant de divers sites en Amérique du Nord, en Roumanie, en Inde et en Chine.

Autres initiatives

  • Recyclage de toutes matières recyclables
  • Utilisation de peinture et d’acier ayant un taux élevé de matières recyclées
  • Incitation au covoiturage grâce à un outil d’offre de transport disponible dans l’intranet et par une prime de covoiturage
  • Compostage dans certains établissements
  • Centre documentaire en ligne comprenant plus de 1 000 publications