Groupe Canam annonce l’obtention de l’approbation finale de la Cour relativement à l’opération de privatisation par un groupe d’investisseurs dirigé par la famille Dutil

15 Juin 2017

À moins d’indication contraire, tous les montants figurant dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens.

(Saint-Georges, QC) — Groupe Canam inc. (TSX : CAM) (« Canam » ou la « Société ») annonce aujourd’hui que la Cour supérieure du Québec a émis une ordonnance finale approuvant l’arrangement prévu par la Loi sur les sociétés par actions (Québec) (l’« arrangement ») annoncé précédemment aux termes duquel Acquisition Canaveral Inc. (l’« acheteur »), une société qui sera détenue par les membres de la famille Dutil (le « groupe familial »), American Industrial Partners, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») et le Fonds de solidarité FTQ (le « FSTQ » et, collectivement, avec le groupe familial et la Caisse, les « actionnaires procédant à un transfert »), fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Canam (les « actions »), à l’exception des actions devant être fournies à l’acheteur, directement ou indirectement, par les actionnaires procédant à un transfert (les « actions visées par le transfert ») en échange des actions de l’acheteur, moyennant une contrepartie au comptant de 12,30 $ l’action.

À l’heure actuelle, il est prévu que l’arrangement sera réalisé vers la fin du mois de juin 2017, sous réserve du respect de certaines conditions préalables à l’arrangement ou de la renonciation à celles-ci. Après la réalisation de l’arrangement, il est prévu que les actions seront radiées de la cote de la Bourse de Toronto. La Société fera également une demande pour cesser d’être un émetteur assujetti en vertu des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. De plus amples renseignements sur l’arrangement figurent dans la circulaire de sollicitation de procurations par la direction datée du 11 mai 2017, laquelle peut être consultée sous le profil de Canam à l’adresse www.sedar.com.

À propos de Groupe Canam inc.

Canam se spécialise dans la conception de solutions intégrées et la fabrication de produits sur mesure pour l’industrie de la construction en Amérique du Nord. Chaque année, Canam participe en moyenne à 10 000 projets de bâtiments, de charpentes métalliques et de ponts qui peuvent inclure des services de préconstruction, de gestion de projets et d’installation. La Société exploite 23 usines en Amérique du Nord et emploie plus de 4 650 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde.

À propos de American Industrial Partners

American Industrial Partners est une société d’investissement privé du marché intermédiaire axée sur l’exploitation qui effectue des investissements de contrôle dans des entreprises industrielles nord-américaines actives sur les marchés nationaux et mondiaux. L’entreprise est bien ancrée dans l’économie industrielle et est active dans le domaine des investissements privés depuis 1989.  Jusqu’à maintenant, American Industrial Partners a réalisé plus de 70 transactions de type plateforme et de transactions complémentaires et compte actuellement un actif sous gestion de 4,1 G$ US pour le compte de caisses de retraite, de fonds de dotation et d’institutions financières de premier plan. American Industrial Partners investit dans tous les types de transactions de dessaisissement de sociétés, d’opérations de rachat par la direction, de restructuration du capital et d’opérations de privatisation d’entreprises établies ayant des parts de marché importantes et des revenus entre 200 M$ US et 2 G$ US.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élevait à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. Pour plus d’informations, visitez le fondsftq.com.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris des énoncés sur les perspectives de l’industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d’affaires de Canam, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l’emploi de termes comme « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « estimer », « planifier », « entrevoir », « croire », « continuer » ou « maintenir », la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable. Plus particulièrement et sans restriction, ce communiqué de presse renferme des énoncés et de l’information de nature prospective concernant le moment prévu de la réalisation de la transaction proposée.

En ce qui a trait aux énoncés et à l’information de nature prospective concernant le moment prévu de la réalisation de la transaction proposée, Canam les a fournis en se basant sur certaines hypothèses qu’elle croit raisonnables à l’heure actuelle, y compris la capacité des parties de remplir, en temps utile, les conditions de clôture de la transaction. Les dates prévues indiquées peuvent changer pour de nombreuses raisons, notamment la nécessité de prolonger les délais pour satisfaire aux conditions de la réalisation de la transaction proposée. Bien que Canam estime que les attentes présentées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, elle ne peut garantir qu’elles se révéleront exactes, que la transaction proposée sera menée à bien ou qu’elle le sera selon les modalités et conditions prévues dans le présent communiqué de presse. En conséquence, les investisseurs et autres sont avisés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.

Les risques et incertitudes inhérents à la nature de la transaction proposée comprennent, sans restriction, l’incapacité des parties de remplir les conditions à la réalisation de la transaction ou de remplir de telles conditions en temps utile. L’incapacité des parties de remplir les conditions à la réalisation de la transaction ou de réaliser celle-ci, pourrait faire en sorte que la transaction ne soit pas réalisée ou qu’elle ne le soit pas selon les conditions proposées. De plus, si la transaction n’est pas réalisée et si Canam demeure une entité indépendante, il y a des risques que l’annonce de la transaction proposée et l’affectation de ressources considérables de la Société à la réalisation de la transaction aient une incidence sur ses relations d’affaires et ses relations stratégiques (y compris avec des employés, des clients, des fournisseurs et des partenaires futurs et éventuels), ses résultats d’exploitation et ses activités en général, ainsi qu’un effet défavorable important sur ses activités, sa situation financière et ses perspectives actuelles et futures. De plus, si Canam n’est pas en mesure de respecter les conditions de la convention d’arrangement, elle pourrait, dans certains cas, être tenue de payer des frais à l’acheteur, ce qui pourrait avoir un effet défavorable important sur sa situation financière et ses résultats d’exploitation ainsi que sur sa capacité de financer ses perspectives de croissance et ses activités actuelles. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives et aux renseignements contenus dans le présent communiqué.

Les énoncés prospectifs au présent document reflètent les attentes de la Société en date des présentes et sont sujets à changement après cette date. La Société rejette expressément toute obligation ou intention de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, à moins que les lois applicables en matière de valeurs mobilières ne l’y obligent.

Aucune offre ou sollicitation

Cette annonce est présentée essentiellement à des fins d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou la sollicitation d’une offre de vente des actions de Canam.

Renseignements
François Bégin
Vice-président aux communications
Groupe Canam inc
418 228-8031/ 418 225-1355 (cellulaire)
francois.begin@groupecanam.com