Image entête

Coronavirus

Section destinée à nos employés et aux membres de leur famille pour les informer des mesures mises en place par Canam en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Mise à jour du 7 janvier 2021

Les opérations des usines québécoises de Groupe Canam affectent le travail de collègues bien au-delà des frontières du Québec. Hier, le premier ministre du Québec a fait plusieurs annonces, dont la mise en place d’un couvre-feu de 20 h à 5 h pour la population en général et, pour le secteur manufacturier, la réduction des activités pour s’en tenir aux obligations contractuelles des entreprises touchées. Malgré le couvre-feu, les opérations des quarts de soir et de nuit pourront être maintenues. 

Même si la communication a été effectuée par le gouvernement québécois, la transmission du virus de la COVID-19 est grande dans chacune des régions où nous opérons et nous sommes convaincus que des changements et améliorations peuvent être apportés dans tous nos établissements. Il est impératif de protéger les collègues de production avec des postes critiques et indispensables à la poursuite de nos activités essentielles.

Télétravail 
Le télétravail est obligatoire pour les employés de bureau de tous les établissements du Québec. Dans nos établissements situés ailleurs, soyez vigilants sur les consignes émises par vos gouvernements, mais si vous pouvez télétravailler, nous vous recommandons fortement de le faire pour votre protection, celle de vos collègues et de nos opérations.

Cette règle exclut les travailleurs dont la présence physique est jugée absolument nécessaire pour la poursuite des activités de l’organisation. Groupe Canam vous demande de respecter cette mesure et d’accéder aux établissements en cas de nécessité seulement. 

Couvre-feu et déplacements — Québec
Pour permettre aux employés qui doivent se déplacer pendant les heures du couvre-feu de justifier leurs déplacements entre 20 h et 5 h, nous leur fournirons une lettre à cet effet. En cas de contrôle policier, ces employés auront plus de facilité à démontrer que leur déplacement est en lien avec leur emploi.

IMPORTANT : respect des mesures
Dans tous nos établissements, particulièrement dans les zones de production où un plus grand nombre de travailleurs sont présents, il est impératif de continuer à respecter les règles mises en place :

  • Masque : obligatoire lors des déplacements dans les aires communes. Dans les espaces de production, suivre les règles de votre établissement relativement à la sécurité en termes de port de masque, de visière et de lunettes de sécurité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à votre superviseur.
  • Distanciation de 2 mètres : la distanciation physique de 2 mètres doit être maintenue en tout temps. Si le travail doit s’effectuer à moins de 2 mètres d’un collègue, des mesures locales pour chacune des situations sont mises en place et doivent être respectées.
  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Séparation des équipes de travail : demeurer le plus possible dans son secteur de travail et éviter les déplacements inutiles. 
  • S’il n’est pas déjà interdit de covoiturer dans votre établissement, il est fortement recommandé de ne pas le faire. 
  • Seuls les fournisseurs essentiels sont autorisés à accéder à nos lieux de travail.
  • Utiliser les produits désinfectants à votre disposition lorsque nécessaire.
  • Suivre les consignes pour cas de COVID-19 confirmés, suspectés ou contacts : prendre connaissance des informations regroupées dans ce document (une page recto verso)
  • Toutes autres règles particulières mises en place localement dans votre établissement.

Merci à tous pour votre habituelle collaboration.