Mise à jour du 5 juin
Des nouvelles de nos établissements
Récemment, nous vous donnions des nouvelles des taux de retour au travail pour nos collègues de production qui étaient très nombreux à avoir été rappelé au travail. À ce moment, une majorité des employés de bureau effectuaient du télétravail. Voici maintenant un aperçu des dates pour l’accès graduel des collègues dans les bureaux.
Boucherville (fabrication de pannes et lisses de bardage et tablier métallique) : En raison de la configuration des bureaux, seulement 20 % des employés des bureaux sont présents sur les lieux en même temps. Une rotation est effectuée entre les équipes de travail.
Boucherville (centre administratif) : La date exacte pour le retour graduel des employés n’est pas encore connues puisqu’un dégât d’eau s’est produit il y a quelques semaines et des rénovations sont en cours pour rétablir le tout. L’accès devrait être possible d’ici la fin du mois de juin.
Brasov : Une minorité d’employés (3 %), à leur demande, travaillent du bureau de Brasov, tous les autres effectuant toujours du télétravail puisque des consignes gouvernementales demeurent en place et privilégient le télétravail. Ce n’est qu’à compter de la semaine du 29 juin qu’un premier groupe d’environ 15 % pourra réintégrer le bureau, ceci étant sujet à changement en fonction des consignes en place par les autorités.
Calgary : Présentement, ce sont environ 50 % des employés qui sont présents dans les bureaux alors que l’autre portion est toujours en télétravail. D’ici au 1er juillet, 100 % des collègues des bureaux devraient avoir réintégré l’établissement.
Claremont : Les employés de bureau travaillent tous de la maison, à l’exception de quatre personnes.
Kolkata : Présentement, 50 % des employés sont de retour au bureau de Kolkata et de nouveaux collègues s’ajoutent chaque semaine. Toutes les autres personnes continuent de télétravailler.
Laval : Ce sont 35 % des employés de bureau qui travaillent depuis le site de Laval, les autres étant en télétravail. La situation sera revue toutes les deux semaines pour ajouter des collègues sur place.
Mississauga : Dans les bureaux, plus de 80 % sont toujours en télétravail alors que la minorité restante se déplace à l’usine. Les collègues peuvent intégrer les bureaux sur le site quand ils le souhaitent avec l’accord de leur superviseur, toutes les mesures ayant été mises en place pour assurer leur protection.
Moncton : Ce sont environ 20 % des employés du bureau de Moncton qui pourront effectuer un retour sur le site à compter du 8 juin.
Québec (bureau de dessin et d’ingénierie) : À compter du lundi 8 juin, 20 % de nos collègues pourront avoir accès à réintégrer le bureau de dessin et d’ingénierie situé à Québec.
Québec (fabrication de ponts) : C’est encore une majorité d’employés de bureau qui télétravaillent, alors que 35 % se déplacent sur le site de l’usine de Québec. L’ajout de personnes pour travailler dans les bureaux est revu toutes les deux semaines.
Saint-Gédéon : L’ajout de collègues dans les bureaux de Saint-Gédéon se fait graduellement. Présentement à 30 %, ce pourcentage sera augmenté à 40 % le 8 juin et à 50 % le 15, ce qui sera le pourcentage maximum pour le moment. Les autres collègues de bureau continuent de télétravailler.
Saint-Georges : C’est à compter du 10 juin que 20 % des employés intégreront de nouveau le siège social de l’entreprise. Des groupes additionnels de 10 % s’ajouteront dans les semaines suivantes.
Recrutement
Plusieurs de nos établissements manufacturiers ont recommencé le recrutement de nouvelles personnes pour se joindre à notre équipe. Nous vous invitons à consulter la liste des postes disponibles. Les candidats qui souhaitent joindre notre équipe sont invités à nous faire parvenir leurs informations à l’aide du formulaire électronique ou à communiquer avec nous par téléphone avant de se présenter sur un de nos sites, ceci pour protéger nos recruteurs, l’ensemble de nos employés ainsi que les candidats eux-mêmes.
Mise à jour du 1er juin
Des nouvelles de nos usines
Une majorité de nos collègues de production est de retour au travail alors que la plupart des collègues des bureaux sont toujours en télétravail. Ceux qui travaillent d’un bureau de Canam sont liés à nos activités de production. Voici un aperçu de l’activité dans nos différents établissements. Groupe Canam a mis en place, partout où des personnes sont au travail, de nombreuses mesures selon les recommandations des différentes instances et ceci, pour assurer la protection des collègues.
Fabrication de poutrelles, tablier métallique et structure
Fabrication de ponts
Bureaux administratifs et de dessin
Mise à jour du 28 avril
Québec – réouverture graduelle du secteur manufacturier et des chantiers de construction
Informations en date du 28 avril. Le gouvernement a mentionné que ceci pourrait être assujetti à changement.
Mise à jour du 8 avril
Québec – report de la reprise des activités
Mise à jour du 6 avril
Rappel PCU — Canada
Pour les collègues qui doivent demander la prestation canadienne d’urgence, donc n’ayant pas encore fait de demande d’assurances-emploi, le formulaire est maintenant disponible en ligne. Voici les journées pour faire votre demande en fonction de votre mois de naissance :
Si vous êtes né au mois de |
Faites votre demande de PCU les |
La meilleure journée pour faire votre demande |
Janvier, février ou mars |
Lundis |
6 avril |
Avril, mai ou juin |
Mardis |
7 avril |
Juillet, août ou septembre |
Mercredis |
8 avril |
Octobre, novembre ou décembre |
Jeudis |
9 avril |
Tous les mois |
Vendredis, samedis et dimanches |
Ontario
Mise à jour du 2 avril
Programmes gouvernementaux du Canada
Dans le contexte de la situation actuelle de pandémie, le gouvernement canadien a récemment mis en place, de façon précipitée, de nouveaux programmes à l’intention des employés mis à pied et d’autres programmes pour des entreprises nécessitant de l’aide financière à court terme.
Afin de diminuer la confusion, il nous apparaissait important d’apporter quelques nuances. Il est aussi important de préciser qu’en date de la publication de ces lignes, beaucoup de détails restent à venir, mais l’essentiel se résume ainsi :
Mise à jour du 1er avril
Canada – Assurance-emploi et prestation canadienne d’urgence (PCU)
Comme déjà mentionné, nous conseillons toujours aux employés en mise à pied temporaire en raison de la COVID-19 de faire une demande à l’assurance-emploi, même si celle-ci sera transférée dans le PCU. D’ailleurs lors de son point de presse quotidien, le premier ministre Trudeau a mentionné que si vous avez déjà demandé l’assurance-emploi, vous n’aurez pas à faire une nouvelle demande dans le PCU le 6 avril.
Mise à jour du 31 mars
Canada – Prestation canadienne d’urgence (PCU)
La semaine dernière, le gouvernement canadien a fait l’annonce de la prestation canadienne d’urgence. Comme le programme gouvernemental n’est pas encore publié, il est très difficile pour le moment d’avoir des informations officielles sur cette prestation. Nous sommes conscients que plusieurs collègues se posent des questions sur son application, sur les détails du versement, sur l’admissibilité et autres. Sachez que nous continuons à nous informer, mais il est probable que les détails ne seront connus qu’au moment où le site pour faire une demande sera accessible. La seule chose qui semble confirmée, toutes les demandes d’assurance-emploi effectuées à compter du 15 mars seront transférées dans le PCU.
Le Service des ressources humaines déploie beaucoup d’efforts pour s’informer à propos des différents programmes gouvernementaux et des différentes annonces faites par les paliers de gouvernements. Restez en contact avec nos communications, dès que les mesures mises en place seront mieux définies nous vous tiendrons au courant. Pour le moment, vos responsables des ressources humaines n’ont malheureusement pas plus d’information à vous communiquer.
Mise à jour du 26 mars
Canada — PCU versus assurance-emploi
Nous continuons de prendre l’information concernant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) versus l’assurance-emploi. Dès que nous aurons des confirmations de nos intervenants à Service Canada, nous vous informerons. À ce moment-ci, nous vous conseillons toujours de faire votre demande d’assurance-emploi le plus rapidement possible.
Mise à jour du 25 mars
Canada
Aujourd’hui, le gouvernement canadien a annoncé l’instauration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Voir le communiqué. Nous suivrons la situation de près pour vous donner plus d’information s’il y a lieu.
Mise à jour du 24 mars
Établissement à Mississauga, ON
L’usine Canam de Mississauga demeure ouverte car ses activités sont présentement considérées comme essentielles par le gouvernement de l’Ontario. Les consignes de distanciation sociale de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer pour la protection de tous les collègues.
Procédure : demande d’assurance-emploi
Téléchargez le guide pour vous aider à remplir en ligne votre demande d’assurance-emploi.
La situation au Québec
Groupe Canam cesse temporairement ses activités manufacturières au Québec à partir d’aujourd’hui sauf un strict minimum d’opérations pour soutenir des activités considérées essentielles et ceci, dans le respect et l’esprit des consignes gouvernementales. La santé et sécurité des collègues sera mise à l’avant plan et les consignes de distanciation sociale de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer pour la protection de tous les collègues.
Mise à jour du 23 mars
Fermeture des établissements du Québec par le gouvernement
À compter du 24 mars minuit, nous sommes dans l’obligation de fermer nos établissements et chantiers au Québec.
Groupe Canam comprend la décision proactive du gouvernement du Québec. Il est important que tous agissent collectivement pour limiter la propagation du virus. Les collègues de Canam sont importants et dès que nous aurons l’autorisation de reprendre les activités, nous serons heureux de tous vous revoir au travail. Entre temps, nous demeurons à l’affût des directives gouvernementales et vous tiendrons informés via le site web. Nous confirmerons à cet endroit la date officielle du retour au travail.
Pour les employés de production, assurez-vous que vos coordonnées téléphoniques sont à jour dans nos systèmes. Pour faire un changement, communiquez par téléphone ou courriel avec votre responsable des ressources humaines local. Des consignes précises pourront vous être acheminées de cette façon.
Rémunération
Un relevé d’emploi sera émis pour les employés de production à compter de la semaine du 30 mars.
Pour les employés des bureaux ayant accès au télétravail, vos superviseurs vous reviendront avec des directives au cours des prochaines 48 à 72 heures. Pour ceux n’ayant pas accès au télétravail, un relevé d’emploi sera émis.
Alertes
IMPORTANT : Inscrivez-vous aux alertes texto pour être au courant de toutes les nouvelles informations que nous pourrions avoir à vous communiquer. Nous continuerons à maintenir à jour l’information pertinente à cet endroit.
Établissements en Ontario
En début d’après-midi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé la fermeture de toutes les entreprises non essentielles pour une période de 14 jours à partir de 23 h 59 mardi soir. Le Premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement de l’Ontario précisera dans un communiqué de presse demain quelles entreprises resteront ouvertes. Canam donnera des orientations demain, une fois que le gouvernement provincial aura donné une orientation et une confirmation à cette situation.
Autres provinces canadiennes et États-Unis
Aucune consigne n’a été émise jusqu’à maintenant pour ces endroits. Nous continuons de suivre l’évolution de la situation et à vous informer.