Image entête

Consignes — Fermeture et programmes gouvernementaux (mises à pied)

Mise à jour du 5 juin

Des nouvelles de nos établissements

Récemment, nous vous donnions des nouvelles des taux de retour au travail pour nos collègues de production qui étaient très nombreux à avoir été rappelé au travail. À ce moment, une majorité des employés de bureau effectuaient du télétravail. Voici maintenant un aperçu des dates pour l’accès graduel des collègues dans les bureaux.

Boucherville (fabrication de pannes et lisses de bardage et tablier métallique) : En raison de la configuration des bureaux, seulement 20 % des employés des bureaux sont présents sur les lieux en même temps. Une rotation est effectuée entre les équipes de travail.

Boucherville (centre administratif) : La date exacte pour le retour graduel des employés n’est pas encore connues puisqu’un dégât d’eau s’est produit il y a quelques semaines et des rénovations sont en cours pour rétablir le tout. L’accès devrait être possible d’ici la fin du mois de juin.

Brasov : Une minorité d’employés (3 %), à leur demande, travaillent du bureau de Brasov, tous les autres effectuant toujours du télétravail puisque des consignes gouvernementales demeurent en place et privilégient le télétravail. Ce n’est qu’à compter de la semaine du 29 juin qu’un premier groupe d’environ 15 % pourra réintégrer le bureau, ceci étant sujet à changement en fonction des consignes en place par les autorités.

Calgary : Présentement, ce sont environ 50 % des employés qui sont présents dans les bureaux alors que l’autre portion est toujours en télétravail. D’ici au 1er juillet, 100 % des collègues des bureaux devraient avoir réintégré l’établissement.

Claremont : Les employés de bureau travaillent tous de la maison, à l’exception de quatre personnes. 

Kolkata : Présentement, 50 % des employés sont de retour au bureau de Kolkata et de nouveaux collègues s’ajoutent chaque semaine. Toutes les autres personnes continuent de télétravailler.

Laval : Ce sont 35 % des employés de bureau qui travaillent depuis le site de Laval, les autres étant en télétravail. La situation sera revue toutes les deux semaines pour ajouter des collègues sur place.

Mississauga : Dans les bureaux, plus de 80 % sont toujours en télétravail alors que la minorité restante se déplace à l’usine. Les collègues peuvent intégrer les bureaux sur le site quand ils le souhaitent avec l’accord de leur superviseur, toutes les mesures ayant été mises en place pour assurer leur protection.

Moncton : Ce sont environ 20 % des employés du bureau de Moncton qui pourront effectuer un retour sur le site à compter du 8 juin.

Québec (bureau de dessin et d’ingénierie) : À compter du lundi 8 juin, 20 % de nos collègues pourront avoir accès à réintégrer le bureau de dessin et d’ingénierie situé à Québec.

Québec (fabrication de ponts) : C’est encore une majorité d’employés de bureau qui télétravaillent, alors que 35 % se déplacent sur le site de l’usine de Québec. L’ajout de personnes pour travailler dans les bureaux est revu toutes les deux semaines. 

Saint-Gédéon : L’ajout de collègues dans les bureaux de Saint-Gédéon se fait graduellement. Présentement à 30 %, ce pourcentage sera augmenté à 40 % le 8 juin et à 50 % le 15, ce qui sera le pourcentage maximum pour le moment. Les autres collègues de bureau continuent de télétravailler.

Saint-Georges : C’est à compter du 10 juin que 20 % des employés intégreront de nouveau le siège social de l’entreprise. Des groupes additionnels de 10 % s’ajouteront dans les semaines suivantes.

 

Recrutement

Plusieurs de nos établissements manufacturiers ont recommencé le recrutement de nouvelles personnes pour se joindre à notre équipe. Nous vous invitons à consulter la liste des postes disponibles. Les candidats qui souhaitent joindre notre équipe sont invités à nous faire parvenir leurs informations à l’aide du formulaire électronique ou à communiquer avec nous par téléphone avant de se présenter sur un de nos sites, ceci pour protéger nos recruteurs, l’ensemble de nos employés ainsi que les candidats eux-mêmes.


Mise à jour du 1er juin

Des nouvelles de nos usines

Une majorité de nos collègues de production est de retour au travail alors que la plupart des collègues des bureaux sont toujours en télétravail. Ceux qui travaillent d’un bureau de Canam sont liés à nos activités de production. Voici un aperçu de l’activité dans nos différents établissements. Groupe Canam a mis en place, partout où des personnes sont au travail, de nombreuses mesures selon les recommandations des différentes instances et ceci, pour assurer la protection des collègues.

Fabrication de poutrelles, tablier métallique et structure

  • Boucherville : Dans les deux secteurs de fabrication de l’usine de Boucherville, pannes et lisses de bardage ainsi que tablier métallique, près de 75 % des employés sont de retour au travail. D’ici deux semaines, la grande majorité des collègues de production seront de retour à leur poste. Dans les bureaux, la grande majorité travaille de la maison. 
  • Calgary : Depuis le début de la pandémie, seule l’usine située à Calgary en Alberta n’a pas perdu une seule journée de production puisque la construction a toujours été considérée comme un service essentiel dans cette province. Présentement, 88 % des employés de production sont au travail et environ 50 % dans les bureaux alors que l’autre portion est toujours en télétravail.  
  • Mississauga : Bien que la production ait été ralentie par la pandémie à l’usine de Mississauga en Ontario, très peu de journées de travail ont été perdues. Présentement, ce sont 100 % des employés de production qui sont de retour au travail. Dans les bureaux, plus de 80 % sont toujours en télétravail alors que la minorité restante se déplace à l’usine. 
  • Saint-Gédéon : L’usine de Saint-Gédéon, pour la production, fonctionne presque à pleine capacité. En effet, environ 5 % des employés de production n’ont pas encore été rappelés au travail et si tout se déroule comme prévu, dans la semaine du 8 juin, ce sont 100 % des collègues de production qui reviendront au travail. Dans les bureaux, pour limiter le nombre de personnes sur le site et assurer une meilleure protection aux collègues avec des postes critiques, moins de 25 % des employés sont de retour, les autres effectuent du télétravail.

Fabrication de ponts

  • Claremont : L’usine de Groupe Canam située à Claremont au New Hampshire continue d’opérer à 100 % comme elle le fait depuis le début de la pandémie. Les employés de bureau travaillent tous de la maison, à l’exception de quatre personnes. 
  • Laval : Tous les employés de production ont été rappelés au travail tandis que dans les bureaux, seul un nombre limité de personnes accèdent au site, les autres étant en télétravail. Il est d’ailleurs à noter que l’installation de nouveaux équipements est en cours, ceci dans l’objectif de continuer à améliorer l’offre à nos clients.
  • Québec : Alors que très peu d’employés de bureau travaillent directement sur le site de l’usine de Québec, ce sont 100 % des employés de production qui ont été rappelés au travail avec toutes les mesures mises en place pour assurer leur protection face à la COVID-19. En vue d’augmenter la capacité de production, des travaux d’agrandissement débuteront bientôt au site de Québec.
  • Shawinigan : Tout comme leurs collègues qui fabriquent des composants de ponts, les employés de production de l’usine de Shawinigan ont à 100 % été rappelés au travail. Des travaux d’agrandissement de l’aire de production y sont en cours. Les gens des bureaux travaillent soit de la maison, soit du site. 

Bureaux administratifs et de dessin

  • La majorité des gens des bureaux administratifs incluant ceux de l’Inde, de la Roumanie, du Canada et des États-Unis sont toujours en télétravail. Il est à noter que nos collègues en Inde ont commencé graduellement à réintégrer les bureaux.

Mise à jour du 28 avril

Québec – réouverture graduelle du secteur manufacturier et des chantiers de construction

  • Il y aura reprise partielle des opérations manufacturières au Québec à compter du 11 mai. Le nombre d’employés par quart de travail devra respecter certaines conditions. Possibilité d’ouverture complète le 25 mai.
  • Tous les chantiers de construction au Québec pourront rouvrir le 11 mai. 
  • Nous devons continuer à appliquer les règles mises en place par la santé publique et la CNESST, donc à maintenir entre autres les consignes de distanciation physique et d’hygiène dans nos usines. 
  • Le Service des ressources humaines de chacun des établissements procèdera aux rappels habituels dans le respect des procédures de rappels en place. Veuillez donc attendre votre appel avant de vous présenter au travail. 
  • Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire et lorsque le moment sera venu, le retour dans les bureaux se fera de façon graduelle et avec l’autorisation du superviseur.

Informations en date du 28 avril. Le gouvernement a mentionné que ceci pourrait être assujetti à changement.


Mise à jour du 8 avril

Québec – report de la reprise des activités

  • Tel qu’annoncé par le premier ministre Legault il y a quelques jours, les entreprises ne sont pas autorisées à reprendre les opérations, sauf pour certaines activités essentielles, avant le 4 mai 2020. 
  • Cette date sera réévaluée par le gouvernement en fonction de la situation de la COVID-19 sur le territoire québécois et nous nous adapterons advenant une reprise partielle par secteur d’activité ou selon la géographie. 
  • Lorsque nous pourrons repartir la production, nous continuerons à maintenir les consignes de distanciation physique et d’hygiène mises en place. 
  • Chacun des collègues sera contacté par le Service des ressources humaines lorsque ce sera le moment pour lui de reprendre le travail. Veuillez donc attendre votre appel avant de vous présenter au travail. 

Mise à jour du 6 avril

Rappel PCU — Canada

Pour les collègues qui doivent demander la prestation canadienne d’urgence, donc n’ayant pas encore fait de demande d’assurances-emploi, le formulaire est maintenant disponible en ligne. Voici les journées pour faire votre demande en fonction de votre mois de naissance :

Si vous êtes né au mois de

Faites votre demande de PCU les

La meilleure journée pour faire votre demande

Janvier, février ou mars

Lundis

6 avril

Avril, mai ou juin

Mardis

7 avril

Juillet, août ou septembre

Mercredis

8 avril

Octobre, novembre ou décembre

Jeudis

9 avril

Tous les mois

Vendredis, samedis et dimanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ontario

  • Vendredi dernier, le premier ministre de l’Ontario a annoncé que la province ferme certaines parties de l’industrie de la construction dans le cadre des efforts visant à contenir la COVID-19. Canam comprend la décision du gouvernement et a réduit ses activités à l’usine de Mississauga pour les ajuster aux activités essentielles. Il est important que chacun agisse collectivement pour limiter la propagation du virus. Les collègues de Canam sont importants et dès que nous aurons l’autorisation de reprendre les activités suspendues, nous serons heureux de tous vous revoir au travail. 
  • Pour les employés de production, assurez-vous que vos coordonnées téléphoniques sont à jour dans nos systèmes. Pour faire un changement, communiquez par téléphone ou courriel avec votre responsable des ressources humaines local. Des consignes précises pourront vous être acheminées de cette façon.
  • Des informations seront communiquées via le site web de Groupe Canam, nous vous invitons à vous inscrire aux alertes textos pour être informé de toute nouvelle information que nous pourrions avoir à vous communiquer. 

Mise à jour du 2 avril

Programmes gouvernementaux du Canada

Dans le contexte de la situation actuelle de pandémie, le gouvernement canadien a récemment mis en place, de façon précipitée, de nouveaux programmes à l’intention des employés mis à pied et d’autres programmes pour des entreprises nécessitant de l’aide financière à court terme.

Afin de diminuer la confusion, il nous apparaissait important d’apporter quelques nuances. Il est aussi important de préciser qu’en date de la publication de ces lignes, beaucoup de détails restent à venir, mais l’essentiel se résume ainsi :

  • Prestation canadienne d’urgence (pour les employés)
    • La prestation canadienne d’urgence (PCU) se veut un programme de soutien aux Canadiens en apportant une aide financière d’urgence aux travailleurs salariés qui ont été mis à pied en lien avec la COVID-19. Elle fournit un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines (équivalent à 500 $ par semaine), jusqu’à un maximum de 16 semaines.
    • Pour les employés mis à pied après le 15 mars, c’est la prestation canadienne d’urgence (PCU), qui s’applique. Si votre demande est déjà remplie pour l’assurance-emploi, le transfert sera automatique vers la PCU. Pour ceux n’ayant pas encore rempli leur demande, vous pourrez vous inscrire à compter du 6 avril 2020.
  • Assurance-emploi (AE)  (pour les employés)
    • Pour les employés mis à pied avant le 15 mars 2020, les prestations régulières d’assurance-emploi s’appliquent.
  • Autres
    • Concernant les employés avec un horaire réduit, des détails vous seront communiqués dans les prochains jours.
  • Subvention salariale d’urgence du Canada de 75 %  (pour les entreprises)
    • Depuis quelques jours, plusieurs collègues se posent des questions touchant la Subvention salariale d’urgence de 75 %. Il est important de préciser que ce programme s’adresse aux entreprises et non aux employés.
    • La subvention sera versée aux entreprises seulement si elles démontrent une baisse de revenus de 30 % liée à la COVID-19 et correspondra à un pourcentage (75 %) des salaires réellement versés aux employés demeurés au travail, jusqu’à certains montants maximums. 

Mise à jour du 1er avril

Canada – Assurance-emploi et prestation canadienne d’urgence (PCU)

Comme déjà mentionné, nous conseillons toujours aux employés en mise à pied temporaire en raison de la COVID-19 de faire une demande à l’assurance-emploi, même si celle-ci sera transférée dans le PCU. D’ailleurs lors de son point de presse quotidien, le premier ministre Trudeau a mentionné que si vous avez déjà demandé l’assurance-emploi, vous n’aurez pas à faire une nouvelle demande dans le PCU le 6 avril.


Mise à jour du 31 mars

Canada – Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La semaine dernière, le gouvernement canadien a fait l’annonce de la prestation canadienne d’urgence. Comme le programme gouvernemental n’est pas encore publié, il est très difficile pour le moment d’avoir des informations officielles sur cette prestation. Nous sommes conscients que plusieurs collègues se posent des questions sur son application, sur les détails du versement, sur l’admissibilité et autres. Sachez que nous continuons à nous informer, mais il est probable que les détails ne seront connus qu’au moment où le site pour faire une demande sera accessible. La seule chose qui semble confirmée, toutes les demandes d’assurance-emploi effectuées à compter du 15 mars seront transférées dans le PCU.

Le Service des ressources humaines déploie beaucoup d’efforts pour s’informer à propos des différents programmes gouvernementaux et des différentes annonces faites par les paliers de gouvernements. Restez en contact avec nos communications, dès que les mesures mises en place seront mieux définies nous vous tiendrons au courant. Pour le moment, vos responsables des ressources humaines n’ont malheureusement pas plus d’information à vous communiquer.


Mise à jour du 26 mars

Canada — PCU versus assurance-emploi

Nous continuons de prendre l’information concernant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) versus l’assurance-emploi. Dès que nous aurons des confirmations de nos intervenants à Service Canada, nous vous informerons. À ce moment-ci, nous vous conseillons toujours de faire votre demande d’assurance-emploi le plus rapidement possible.


Mise à jour du 25 mars

Canada

Aujourd’hui, le gouvernement canadien a annoncé l’instauration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Voir le communiqué. Nous suivrons la situation de près pour vous donner plus d’information s’il y a lieu.


Mise à jour du 24 mars

Établissement à Mississauga, ON

L’usine Canam de Mississauga demeure ouverte car ses activités sont présentement considérées comme essentielles par le gouvernement de l’Ontario. Les consignes de distanciation sociale de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer pour la protection de tous les collègues.

Procédure : demande d’assurance-emploi

Téléchargez le guide pour vous aider à remplir en ligne votre demande d’assurance-emploi.

La situation au Québec

Groupe Canam cesse temporairement ses activités manufacturières au Québec à partir d’aujourd’hui sauf un strict minimum d’opérations pour soutenir des activités considérées essentielles et ceci, dans le respect et l’esprit des consignes gouvernementales. La santé et sécurité des collègues sera mise à l’avant plan et les consignes de distanciation sociale de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer pour la protection de tous les collègues.


Mise à jour du 23 mars

Fermeture des établissements du Québec par le gouvernement

À compter du 24 mars minuit, nous sommes dans l’obligation de fermer nos établissements et chantiers au Québec. 

Groupe Canam comprend la décision proactive du gouvernement du Québec. Il est important que tous agissent collectivement pour limiter la propagation du virus. Les collègues de Canam sont importants et dès que nous aurons l’autorisation de reprendre les activités, nous serons heureux de tous vous revoir au travail. Entre temps, nous demeurons à l’affût des directives gouvernementales et vous tiendrons informés via le site web. Nous confirmerons à cet endroit la date officielle du retour au travail.

Pour les employés de production, assurez-vous que vos coordonnées téléphoniques sont à jour dans nos systèmes. Pour faire un changement, communiquez par téléphone ou courriel avec votre responsable des ressources humaines local. Des consignes précises pourront vous être acheminées de cette façon. 

Rémunération

Un relevé d’emploi sera émis pour les employés de production à compter de la semaine du 30 mars. 

Pour les employés des bureaux ayant accès au télétravail, vos superviseurs vous reviendront avec des directives au cours des prochaines 48 à 72 heures. Pour ceux n’ayant pas accès au télétravail, un relevé d’emploi sera émis.

Alertes

IMPORTANT : Inscrivez-vous aux alertes texto pour être au courant de toutes les nouvelles informations que nous pourrions avoir à vous communiquer. Nous continuerons à maintenir à jour l’information pertinente à cet endroit.

Établissements en Ontario

En début d’après-midi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé la fermeture de toutes les entreprises non essentielles pour une période de 14 jours à partir de 23 h 59 mardi soir. Le Premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement de l’Ontario précisera dans un communiqué de presse demain quelles entreprises resteront ouvertes. Canam donnera des orientations demain, une fois que le gouvernement provincial aura donné une orientation et une confirmation à cette situation.  

Autres provinces canadiennes et États-Unis

Aucune consigne n’a été émise jusqu’à maintenant pour ces endroits. Nous continuons de suivre l’évolution de la situation et à vous informer.