Image entête

Consignes — Télétravail

 

Mise à jour du 19 mars 2020

Télétravail, courrier interne et échange de matériel

Les services d’assistance TI seront offerts essentiellement à distance, à moins d’urgence majeure, ceci dans le but de respecter les règles de distanciation sociale.

  • Canam offre des conseils et guides pour l’installation d’équipements ou logiciels à la maison.
  • En respectant certaines règles et précautions qui vous seront expliquées par le Service TI, la distribution ou l’échange d’équipements, accessoires, outils de travail pourra être faite à votre lieu de travail.

Si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19 (fièvre, toux, problèmes respiratoires), nous vous demandons de respecter les règles déjà émises par Canam et de ne pas vous présenter sur les lieux de travail pour récupérer où apporter du matériel.

Les mêmes règles s’appliquent si vous deviez échanger d’autres documents ou matériel avec des collègues. La zone d’échange sera située à la réception de nos établissements.

Notons qu’à ce jour, aucun cas n’a été recensé dans l’ensemble des lieux de travail de Groupe Canam.

Marc partagera certains indicateurs d’activités affectant Canam dans une vidéo qui sera rendu disponible vendredi en matinée.


Mise à jour du 17 mars 2020

Appels Hangouts à privilégier

Si vous ou l’employé à qui vous devez parler travaille de la maison, nous vous demandons de privilégier les appels Hangouts à ceux utilisant les postes à 4 chiffres. Procédure à suivre pour un appel Hangouts.


Mise à jour du 16 mars 2020

Télétravail 

Nous demandons à tous les employés qui choisissent de travailler de la maison et qui n’ont pas d’ordinateur portable, de vous connecter à distance à votre ordinateur Canam à partir de votre ordinateur personnel au lieu de déménager votre ordinateur de bureau. Dans le cas où vous n’avez pas d’ordinateur personnel, vous devez obtenir l’autorisation de votre superviseur avant de déménager votre ordinateur de bureau.

Le branchement à partir de votre ordinateur personnel permettra d’alléger nos systèmes, votre collaboration est essentielle pour le maintien de nos activités. Voici la procédure pour vous brancher à distance à votre poste de travail Canam.

Il est possible que les performances ne soient pas les mêmes qu’au travail. Évitez d’appeler le service de soutien technique pour cette raison. 


Mise à jour du 15 mars 2020

  • Les mesures ci-dessous concernant le télétravail ont préséance sur celles du 13 mars. 
  • Toutes les mesures suivantes visent à prévenir la propagation du COVID-19, particulièrement pour protéger les collègues avec des postes critiques et essentiels à la poursuite de nos activités, comme nos collègues affectés aux travaux de production.
  • Nous vous tiendrons informé des changements et continuerons à mettre à jour la section du site web prévue à cet effet au groupecanam.com/coronavirus

Télétravail pour tous les employés ayant la possibilité de le faire

  • Pour tester la capacité de nos systèmes et procédures de connection à distance en vue d’éventuellement limiter le nombre de personnes dans nos établissements et protéger les collègues avec des postes critiques et essentiels, nous demandons qu’à compter du lundi 16 mars, tous les employés pouvant effectuer du télétravail le fassent.
  • Il est possible que vous ayez à vous présenter au travail ce lundi pour prendre les arrangements nécessaires avec votre superviseur et régler certains détails techniques. Cette mesure n’est pas permanente pour le moment, nous vous tiendrons informé des résultats de ces tests.
  • Si vous effectuez du télétravail à compter de lundi, nous vous invitons à informer par courriel votre superviseur et le Service des ressources humaines de votre établissement.

Rappel des règles liées au télétravail

Le fait de faire du télétravail ne vient pas changer le nombre d’heures de travail régulières prévues par le contrat de travail.

Il est à noter que le département doit demeurer opérationnel du lundi au vendredi.

Il est à rappeler que le matériel fourni par l’entreprise pour l’exécution du travail à distance reste à tout moment la propriété de l’entreprise. 

Il demeure de la responsabilité de l’employé de s’assurer de la sécurité et de la confidentialité des données tant informatiques que les documents papiers sortis des bureaux de Groupe Canam lorsqu’il effectue du télétravail.

  • Groupe Canam possède une capacité limitée d’accès à distance. Il est possible que l’entreprise limite le travail à distance à certains employés selon le niveau de criticité du travail de l’employé par rapport aux limites techniques/informatiques. L’employé devra à ce moment se présenter sur le lieu physique de travail.

Mise à jour du 13 mars 2020

  • Interdit d’apporter les enfants au bureau jusqu’à nouvel ordre.

Télétravail

  • Le programme de télétravail est offert aux employés qui occupent un emploi qui se prête à un tel mode de travail.
  • L’employé doit recevoir l’autorisation de son superviseur et du vice-président de son secteur. Le superviseur et l’employé devront déterminer ensemble un plan de travail lorsque l’employé est en télétravail. Le superviseur préconisera une gestion par résultats et se renseignera sur l’évolution des tâches de son employé de manière régulière. Le fait de faire du télétravail ne vient pas changer le nombre d’heures de travail régulières prévues par le contrat de travail.
  • Il est à noter que le département doit demeurer opérationnel du lundi au vendredi.
  • Il est à rappeler que le matériel fourni par l’entreprise pour l’exécution du travail à distance reste à tout moment la propriété de l’entreprise. L’employeur peut demander à tout moment à l’employé de rapporter ce matériel sur les lieux de l’entreprise. L’employé doit se servir de ce matériel uniquement dans le cadre de ses fonctions et non pour un usage personnel.
  • Il demeure de la responsabilité de l’employé de s’assurer de la sécurité et de la confidentialité des données tant informatiques que les documents papiers sortis des bureaux de Groupe Canam lorsqu’il effectue du télétravail.
  • Groupe Canam possède une capacité limitée d’accès à distance. Il est possible que l’entreprise limite le travail à distance à certains employés selon le niveau de criticité du travail de l’employé par rapport aux limites techniques/informatiques. L’employé devra à ce moment se présenter sur le lieu physique de travail.