Image entête

Fil d’actualité

Mise à jour du 22 juin (section voyages d’affaires mise à jour le 29 septembre 2020)

Consignes – voyages et isolement

 Groupe Canam aligne ses décisions concernant l’isolement au retour d’un déplacement professionnel ou personnel (terrestre ou aérien), sur les consignes émises par les différents gouvernements fédéraux et provinciaux. Voici un résumé des consignes gouvernementales et des liens principaux en date du 22 juin. Ces directives sont sujettes à changement sans préavis et les consignes gouvernementales ont préséance sur celles publiées sur le site de Groupe Canam.

Canada

Provinces Consignes d’isolement de la province lorsqu’une personne entre sur son territoire
Personnes entrant d’un autre pays – 14 jours d’isolement obligatoire
Personnes entrant d’un autre pays, province ou territoire – 14 jours d’isolement obligatoire

États-Unis — États où nous avons des établissements

États Consignes d’isolement de l’État lorsqu’une personne entre sur son territoire
Personnes entrant depuis un autre pays, ou du Connecticut, New Jersey et New York, ou d’un bateau de croisière ou d’un voyage fluvial – 14 jours d’isolement obligatoire
Personnes entrant d’un autre pays – 14 jours d’isolement obligatoire
Personnes entrant d’un autre État ou pays – 14 jours d’isolement obligatoire sauf, à compter du 1er juillet 2020, les voyageurs en provenance du Rhode Island, du Connecticut, du Vermont, du New Hampshire, du Maine, de New York et du New Jersey

Inde

Période d’isolement obligatoire de 14 jours dans tous les États pour les voyages domestiques et internationaux.

Roumanie

Période d’isolement obligatoire de 14 jours, sauf pour les personnes arrivant des pays suivants : Autriche, Bulgarie, République tchèque, Chypre, Croatie, La Confédération suisse, Allemagne, Grèce, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malte, Norvège, Slovaquie, Slovénie et Hongrie.

Voyages d’affaires (section mise à jour le 29 septembre 2020)

Aucun voyage d’affaires à l’extérieur du pays de résidence n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre, à moins d’une situation jugée urgente ou nécessaire à la poursuite des opérations, et devra être préalablement autorisé par le vice-président du secteur de l’employé. Au retour, l’employé devra se placer en isolement pour une période de 14 jours, sans accès aux sites de Canam.

Pour les employés du Québec dont l’établissement est situé dans une zone au palier d’alerte rouge, tout autre déplacement sur un chantier ou entre nos établissements doit être justifié par un besoin d’affaires essentiel et doit être préalablement autorisé par le vice-président du secteur de l’employé.

Cette consigne ne s’applique pas à la livraison des marchandises.

Voyages personnels

Au retour de tout voyage personnel, l’employé devra respecter les consignes d’isolement du pays, de la province ou de l’État dans lequel il habite. Si une période d’isolement de 14 jours est requise et que l’employé ne peut télétravailler, la période d’isolement sera aux frais de l’employé.


Mise à jour du 10 juin

Mesures mises en place par Groupe Canam – production et bureau

Rappel des principales mesures qui s’adressent autant aux employés de production que de bureau et certaines spécifiques pour les employés de bureau, qui effectuent pour certains, un retour dans un établissement de Canam ces jours-ci.

  • Couvre-visage (masque) : fortement recommandé de le porter en présence de personnes à risque. Il est à noter que des couvre-visages lavables au logo de Canam seront remis à tous les employés dans les prochaines semaines. Voici une vidéo sur les bonnes pratiques d’utilisation du couvre-visage.
  • Distanciation de 2 mètres : la distanciation physique de 2 mètres doit, dans la mesure du possible, être maintenue en tout temps. Si le travail doit s’effectuer à moins de 2 mètres d’un collègue, le port de la visière ET du couvre-visage est obligatoire, à moins d’un danger pour la sécurité (buée). À ce moment, le port de la visière seule doit être privilégié. Le port de la visière est fortement recommandé lors des déplacements hors de l’espace de travail et celui du couvre-visage en présence de personnes à risque.
  • Formation et consentement : visionnement de la vidéo de formation sur les mesures mises en place et signature électronique du formulaire de consentement.
  • Séparation des équipes de travail : demeurer le plus possible dans son secteur de travail. Continuer de favoriser les appels téléphoniques ou vidéos, lorsque c’est possible pour les personnes des bureaux.
  • Limitation et contrôle des accès aux sites.
  • Seuls les fournisseurs essentiels sont autorisés à accéder à nos lieux de travail.
  • Désinfection : désinfection manuelle effectuée plusieurs fois par jour aux endroits plus achalandés. Produits désinfectants disponibles pour les employés à différents endroits. Désinfection industrielle dans les établissements manufacturiers.

Mesures spécifiques pour les bureaux :

  • Manger à son bureau et non dans les salles prévues à cet effet. Les salles de pause seront accessibles seulement pour l’utilisation des appareils électriques (réfrigérateurs, micro-ondes, etc.) en respectant la distance de 2 mètres et en désinfectant les appareils avant et après leur utilisation.
  • Salles de réunions : les salles sont accessibles si la distance minimale de 2 mètres est respectée, chacun doit désinfecter après son passage et les visiteurs ne pourront pas accéder à nos espaces de bureau. SVP, continuer de prévoir des réunions virtuelles.
  • La livraison de colis personnels demeure interdite jusqu’à nouvel ordre ainsi que l’envoi de lettres personnelles et autres services rendus par la réception.

Informations diverses

  • En plus de ces mesures et des différentes mesures sanitaires qui continuent d’être respectées, Canam a mis en place des protocoles pour les cas de COVID-19 qui se déclareraient dans nos établissements et un pour les collègues qui seraient en contact avec une personne diagnostiquée ou présentant des symptômes.
  • Si vous ressentez des symptômes pendant votre présence sur les lieux de travail, SVP informer le secouriste en place ou le responsable santé et sécurité.
  • Ces mesures respectent celles émises par les autorités gouvernementales en date du 10 juin. Nous nous gardons le droit de les modifier à tout moment. 

Merci à tous de votre collaboration pour le respect des mesures mises en place pour assurer votre protection et celle de vos collègues.


Mise à jour du 5 juin

Des nouvelles de nos établissements

Récemment, nous vous donnions des nouvelles des taux de retour au travail pour nos collègues de production qui étaient très nombreux à avoir été rappelé au travail. À ce moment, une majorité des employés de bureau effectuaient du télétravail. Voici maintenant un aperçu des dates pour l’accès graduel des collègues dans les bureaux.

Boucherville (fabrication de pannes et lisses de bardage et tablier métallique) : En raison de la configuration des bureaux, seulement 20 % des employés des bureaux sont présents sur les lieux en même temps. Une rotation est effectuée entre les équipes de travail.

Boucherville (centre administratif) : La date exacte pour le retour graduel des employés n’est pas encore connues puisqu’un dégât d’eau s’est produit il y a quelques semaines et des rénovations sont en cours pour rétablir le tout. L’accès devrait être possible d’ici la fin du mois de juin.

Brasov : Une minorité d’employés (3 %), à leur demande, travaillent du bureau de Brasov, tous les autres effectuant toujours du télétravail puisque des consignes gouvernementales demeurent en place et privilégient le télétravail. Ce n’est qu’à compter de la semaine du 29 juin qu’un premier groupe d’environ 15 % pourra réintégrer le bureau, ceci étant sujet à changement en fonction des consignes en place par les autorités.

Calgary : Présentement, ce sont environ 50 % des employés qui sont présents dans les bureaux alors que l’autre portion est toujours en télétravail. D’ici au 1er juillet, 100 % des collègues des bureaux devraient avoir réintégré l’établissement.

Claremont : Les employés de bureau travaillent tous de la maison, à l’exception de quatre personnes. 

Kolkata : Présentement, 50 % des employés sont de retour au bureau de Kolkata et de nouveaux collègues s’ajoutent chaque semaine. Toutes les autres personnes continuent de télétravailler.

Laval : Ce sont 35 % des employés de bureau qui travaillent depuis le site de Laval, les autres étant en télétravail. La situation sera revue toutes les deux semaines pour ajouter des collègues sur place.

Mississauga : Dans les bureaux, plus de 80 % sont toujours en télétravail alors que la minorité restante se déplace à l’usine. Les collègues peuvent intégrer les bureaux sur le site quand ils le souhaitent avec l’accord de leur superviseur, toutes les mesures ayant été mises en place pour assurer leur protection.

Moncton : Ce sont environ 20 % des employés du bureau de Moncton qui pourront effectuer un retour sur le site à compter du 8 juin.

Québec (bureau de dessin et d’ingénierie) : À compter du lundi 8 juin, 20 % de nos collègues pourront avoir accès à réintégrer le bureau de dessin et d’ingénierie situé à Québec.

Québec (fabrication de ponts) : C’est encore une majorité d’employés de bureau qui télétravaillent, alors que 35 % se déplacent sur le site de l’usine de Québec. L’ajout de personnes pour travailler dans les bureaux est revu toutes les deux semaines. 

Saint-Gédéon : L’ajout de collègues dans les bureaux de Saint-Gédéon se fait graduellement. Présentement à 30 %, ce pourcentage sera augmenté à 40 % le 8 juin et à 50 % le 15, ce qui sera le pourcentage maximum pour le moment. Les autres collègues de bureau continuent de télétravailler.

Saint-Georges : C’est à compter du 10 juin que 20 % des employés intégreront de nouveau le siège social de l’entreprise. Des groupes additionnels de 10 % s’ajouteront dans les semaines suivantes.

 

Recrutement

Plusieurs de nos établissements manufacturiers ont recommencé le recrutement de nouvelles personnes pour se joindre à notre équipe. Nous vous invitons à consulter la liste des postes disponibles. Les candidats qui souhaitent joindre notre équipe sont invités à nous faire parvenir leurs informations à l’aide du formulaire électronique ou à communiquer avec nous par téléphone avant de se présenter sur un de nos sites, ceci pour protéger nos recruteurs, l’ensemble de nos employés ainsi que les candidats eux-mêmes.


Mise à jour du 1er juin

Des nouvelles de nos usines

Une majorité de nos collègues de production est de retour au travail alors que la plupart des collègues des bureaux sont toujours en télétravail. Ceux qui travaillent d’un bureau de Canam sont liés à nos activités de production. Voici un aperçu de l’activité dans nos différents établissements. Groupe Canam a mis en place, partout où des personnes sont au travail, de nombreuses mesures selon les recommandations des différentes instances et ceci, pour assurer la protection des collègues.

Fabrication de poutrelles, tablier métallique et structure

  • Boucherville : Dans les deux secteurs de fabrication de l’usine de Boucherville, pannes et lisses de bardage ainsi que tablier métallique, près de 75 % des employés sont de retour au travail. D’ici deux semaines, la grande majorité des collègues de production seront de retour à leur poste. Dans les bureaux, la grande majorité travaille de la maison. 
  • Calgary : Depuis le début de la pandémie, seule l’usine située à Calgary en Alberta n’a pas perdu une seule journée de production puisque la construction a toujours été considérée comme un service essentiel dans cette province. Présentement, 88 % des employés de production sont au travail et environ 50 % dans les bureaux alors que l’autre portion est toujours en télétravail.  
  • Mississauga : Bien que la production ait été ralentie par la pandémie à l’usine de Mississauga en Ontario, très peu de journées de travail ont été perdues. Présentement, ce sont 100 % des employés de production qui sont de retour au travail. Dans les bureaux, plus de 80 % sont toujours en télétravail alors que la minorité restante se déplace à l’usine. 
  • Saint-Gédéon : L’usine de Saint-Gédéon, pour la production, fonctionne presque à pleine capacité. En effet, environ 5 % des employés de production n’ont pas encore été rappelés au travail et si tout se déroule comme prévu, dans la semaine du 8 juin, ce sont 100 % des collègues de production qui reviendront au travail. Dans les bureaux, pour limiter le nombre de personnes sur le site et assurer une meilleure protection aux collègues avec des postes critiques, moins de 25 % des employés sont de retour, les autres effectuent du télétravail.

Fabrication de ponts

  • Claremont : L’usine de Groupe Canam située à Claremont au New Hampshire continue d’opérer à 100 % comme elle le fait depuis le début de la pandémie. Les employés de bureau travaillent tous de la maison, à l’exception de quatre personnes. 
  • Laval : Tous les employés de production ont été rappelés au travail tandis que dans les bureaux, seul un nombre limité de personnes accèdent au site, les autres étant en télétravail. Il est d’ailleurs à noter que l’installation de nouveaux équipements est en cours, ceci dans l’objectif de continuer à améliorer l’offre à nos clients.
  • Québec : Alors que très peu d’employés de bureau travaillent directement sur le site de l’usine de Québec, ce sont 100 % des employés de production qui ont été rappelés au travail avec toutes les mesures mises en place pour assurer leur protection face à la COVID-19. En vue d’augmenter la capacité de production, des travaux d’agrandissement débuteront bientôt au site de Québec.
  • Shawinigan : Tout comme leurs collègues qui fabriquent des composants de ponts, les employés de production de l’usine de Shawinigan ont à 100 % été rappelés au travail. Des travaux d’agrandissement de l’aire de production y sont en cours. Les gens des bureaux travaillent soit de la maison, soit du site. 

Bureaux administratifs et de dessin

  • La majorité des gens des bureaux administratifs incluant ceux de l’Inde, de la Roumanie, du Canada et des États-Unis sont toujours en télétravail. Il est à noter que nos collègues en Inde ont commencé graduellement à réintégrer les bureaux.

Mise à jour du 29 mai

Découvrez le domaine d’activité de Groupe Canam avec vos enfants

Une équipe d’employés dédiés à Canam a eu l’idée de mettre en place des vidéos informatives sur notre domaine d’activité : la construction. Ils vous présentent ici l’introduction de leur projet ainsi que la première capsule éducative d’une durée de 8 minutes. 

Sous le nom de « Universal Scholar of Canam », nous vous invitons à faire découvrir notre univers à vos enfants. Ils vont apprendre sur Canam, la construction et qui sait, peut-être voudront-ils exercer un métier pratiqué chez Canam. 

À la suite de la vidéo, vous serez invité à participer avant le 12 juin à un quiz. Pendant la semaine suivante soit du 15 au 19 juin, tout le monde sera invité à voter pour les meilleures réponses et les résultats seront connus dans la semaine du 22 juin.

Bonne écoute et amusez-vous bien!

Introduction

Capsule 1

Formulaire à remplir pour faire parvenir vos réponses (Avant le 12 juin)


Mise à jour du 7 mai

Formation Canam sur les mesures préventives et formulaire de consentement

Plusieurs mesures de prévention à la Covid-19 ont été mises en place dans les différents établissements de Groupe Canam pour protéger les employés. Nous avons regroupé l’ensemble des mesures sanitaires mises en place et les comportements de prévention attendus dans une courte vidéo de 6 minutes.

En tant qu’employé de Groupe Canam, l’écoute de cette vidéo est obligatoire avant de retourner sur les lieux de travail et par la suite, vous devez remplir le formulaire électronique de consentement à respecter ces mesures. Pour le moment, les formulaires des usines de Boucherville, Calgary, Mississauga et de fabrication de ponts sont disponibles étant donné que ce sont les établissements en opération. 

Des moyens de contrôle différents sont pris pour les employés de l’usine de Saint-Gédéon et ceux ayant accès aux chantiers de construction. Au fur et à mesure que des bureaux administratifs accueilleront des employés, des formulaires s’ajouteront.

Cliquez sur votre établissement pour remplir le bon formulaire. 

Rappel du respect des mesures

Pour les employés de production au travail depuis un certain temps, nous vous rappelons qu’il est très important de continuer à suivre les mesures mises en place par Canam. Votre vigilance à respecter les consignes doit demeurer constante et ne pas être relâchée pour votre propre protection et celle de vos collègues.


Mise à jour du 1er mai

Le 1er mai 2020 devait être une journée de célébration pour Groupe Canam. Nous devions tenir la Soirée reconnaissance pour célébrer les employés du Québec qui ont atteint en 2019 leurs 15, 25, 35, 40 ans de service ou leur retraite. Une autre célébration devait se tenir plus tard pour nos collègues de l’usine de Mississauga.

Nous prenons donc un moment sur cette tribune pour offrir un remerciement spécial à ceux qui célébreront en retard leurs années de service, soit lorsque la situation le permettra. Notre message s’adresse directement à vous.

Merci d’être là dans les moments importants, quand votre présence est requise et lorsque vos idées ou votre leadership doivent faire la différence dans le respect d’un engagement envers un client ou un partenaire. Merci d’avoir développé vos compétences et d’en avoir fait si bon usage. Nous vous félicitons aussi pour votre dévouement, votre loyauté et surtout, pour l’aide accordée à vos collègues de travail.

Félicitations à nos 125 collègues, qui célèbrent 15, 25, 35 ou 40 ans de service ou qui sont maintenant à la retraite. Bravo pour ce que vous avez accompli au cours de toutes ces années. 

Nous ne pouvons passer sous silence la contribution de votre famille et de votre partenaire de vie. Merci à vous tous pour votre compréhension et votre soutien à travers toutes ses années. 

Au nom de tous les collègues de Groupe Canam, nous vous disons encore merci et félicitations. Ce n’est que partie remise pour que nous célébrions bientôt tous ensemble!

Voir la liste des employés honorés pour leurs années de service


Mise à jour du 30 avril


Mise à jour du 28 avril

Québec – réouverture graduelle du secteur manufacturier et des chantiers de construction

  • Il y aura reprise partielle des opérations manufacturières au Québec à compter du 11 mai. Le nombre d’employés par quart de travail devra respecter certaines conditions. Possibilité d’ouverture complète le 25 mai.
  • Tous les chantiers de construction au Québec pourront rouvrir le 11 mai. 
  • Nous devons continuer à appliquer les règles mises en place par la santé publique et la CNESST, donc à maintenir entre autres les consignes de distanciation physique et d’hygiène dans nos usines. 
  • Le Service des ressources humaines de chacun des établissements procèdera aux rappels habituels dans le respect des procédures de rappels en place. Veuillez donc attendre votre appel avant de vous présenter au travail. 
  • Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire et lorsque le moment sera venu, le retour dans les bureaux se fera de façon graduelle et avec l’autorisation du superviseur.

Informations en date du 28 avril. Le gouvernement a mentionné que ceci pourrait être assujetti à changement.


Mise à jour du 22 avril


Mise à jour du 16 avril

Fréquence des communications

Depuis le début de la pandémie, nous communiquons avec vous sur une base quotidienne. Certains ont possiblement remarqué qu’hier, nous n’avons émis aucune communication. À compter de maintenant, nous espacerons probablement les communications. Cependant, le site Internet demeure l’endroit où nous continuerons à partager l’information importante s’adressant aux collègues de Canam. 

Alertes

IMPORTANT : Si vous n’êtes pas déjà inscrit aux alertes texto, nous vous invitons à le faire pour être au courant de toutes les nouvelles informations que nous pourrions avoir à vous communiquer, mais surtout, de savoir si un nouveau contenu a été ajouté.


Mise à jour du 14 avril

Québec — Reprise de la construction résidentielle

L’annonce du gouvernement du Québec d’ajouter la construction résidentielle à la liste des services essentiels n’aura pour le moment pas ou peu d’impact sur les activités de fabrication de Canam. En effet, même si le produit Hambro entre dans la construction de bâtiments multirésidentiels, la réouverture des chantiers résidentiels n’affecte que très peu notre segment Hambro qui possède un assez long cycle de vente.


Mise à jour du 9 avril

Santé mentale

En période de crise comme celle que nous vivons, l’anxiété et le stress augmentent. En plus du programme d’aide aux employés et famille (PAEF) de Canam, de nombreux organismes publient de l’Information à ce sujet. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour vous ou un membre de votre famille. La majorité s’entend cependant pour dire de se concentrer sur des choses positives (Il fait beau aujourd’hui!, Je profite d’un moment avec ma famille.) et de limiter le temps exposé aux nouvelles liées à la COVID-19.


Crédit : Collège Ahuntsic


Mise à jour du 8 avril

Québec – report de la reprise des activités

  • Tel qu’annoncé par le premier ministre Legault il y a quelques jours, les entreprises ne sont pas autorisées à reprendre les opérations, sauf pour certaines activités essentielles, avant le 4 mai 2020. 
  • Cette date sera réévaluée par le gouvernement en fonction de la situation de la COVID-19 sur le territoire québécois et nous nous adapterons advenant une reprise partielle par secteur d’activité ou selon la géographie. 
  • Lorsque nous pourrons repartir la production, nous continuerons à maintenir les consignes de distanciation physique et d’hygiène mises en place. 
  • Chacun des collègues sera contacté par le Service des ressources humaines lorsque ce sera le moment pour lui de reprendre le travail. Veuillez donc attendre votre appel avant de vous présenter au travail. 

Mise à jour du 7 avril

Nos clients nous disent merci

Malgré les défis qu’ils vivent, des clients nous ont généreusement fait parvenir des témoignages pour remercier nos collègues qui continuent, en nombre restreint, à fabriquer nos produits pour les services essentiels. Nous les remercions pour leurs bons mots et vous invitons à les écouter!

Avez-vous pensé faire du bénévolat? 

En cette période chaotique, plusieurs personnes pourraient se retrouver en situation de fragilité psychologique et les experts disent qu’une des meilleures façons de traverser de telles périodes est de s’impliquer dans une activité ou une cause qui nous tient à cœur.

Canam, en ligne avec sa valeur d’être un bon citoyen corporatif, fait de son mieux pour aider les organismes, particulièrement les banques alimentaires qui ont des besoins criants. Si le cœur vous en dit, ces moissons et plusieurs autres organismes cherchent des bénévoles pour pallier l’augmentation d’achalandage. Nous vous invitons donc à contribuer en donnant votre nom sur le site jebenevole.ca, qui s’occupe de faire le lien entre les organismes des différentes régions.

Organismes de Beauce-Etchemins : La Station

Organismes du Québec par région : Québec 211

Programme d’aide aux employés et famille

Si la situation qui prévaut actuellement venait à affecter votre santé psychologique d’une façon ou d’une autre, nous vous invitons à communiquer avec le programme d’aide aux employés et famille (PAEF) de Canam. Accédez à votre PAEF par téléphone au : 1 800 361-2433.


Mise à jour du 6 avril

Rappel PCU — Canada

Pour les collègues qui doivent demander la prestation canadienne d’urgence, donc n’ayant pas encore fait de demande d’assurances-emploi, le formulaire est maintenant disponible en ligne. Voici les journées pour faire votre demande en fonction de votre mois de naissance :

Si vous êtes né au mois de

Faites votre demande de PCU les

La meilleure journée pour faire votre demande

Janvier, février ou mars

Lundis

6 avril

Avril, mai ou juin

Mardis

7 avril

Juillet, août ou septembre

Mercredis

8 avril

Octobre, novembre ou décembre

Jeudis

9 avril

Tous les mois

Vendredis, samedis et dimanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ontario

Vendredi dernier, le premier ministre de l’Ontario a annoncé que la province ferme certaines parties de l’industrie de la construction dans le cadre des efforts visant à contenir la COVID-19. Canam comprend la décision du gouvernement et a réduit ses activités à l’usine de Mississauga pour les ajuster aux activités essentielles. Il est important que chacun agisse collectivement pour limiter la propagation du virus. Les collègues de Canam sont importants et dès que nous aurons l’autorisation de reprendre les activités suspendues, nous serons heureux de tous vous revoir au travail. 

Pour les employés de production, assurez-vous que vos coordonnées téléphoniques sont à jour dans nos systèmes. Pour faire un changement, communiquez par téléphone ou courriel avec votre responsable des ressources humaines local. Des consignes précises pourront vous être acheminées de cette façon. Des informations seront communiquées via le site web de Groupe Canam, nous vous invitons à vous inscrire aux alertes textos pour être informé de toute nouvelle information que nous pourrions avoir à vous communiquer. 

Comportements sécuritaires — CanACT 

Une fiche d’observation CanACT est mise à la disponibilité des établissements de Canam via le système de gestion de la santé et sécurité (IRIS) pour assurer le bon fonctionnement des mesures de prévention liées à la COVID-19 et encourager les comportements préventifs. 

L’objectif de ce CanACT « temporaire » est d’assurer le respect des consignes de prévention et ainsi éviter la propagation.

À ce jour, près de 50 CanACTs ont été réalisés dans nos usines par les employés qui répondent aux services essentiels.


Mise à jour du 2 avril

Programmes gouvernementaux du Canada

Dans le contexte de la situation actuelle de pandémie, le gouvernement canadien a récemment mis en place, de façon précipitée, de nouveaux programmes à l’intention des employés mis à pied et d’autres programmes pour des entreprises nécessitant de l’aide financière à court terme.

Afin de diminuer la confusion, il nous apparaissait important d’apporter quelques nuances. Il est aussi important de préciser qu’en date de la publication de ces lignes, beaucoup de détails restent à venir, mais l’essentiel se résume ainsi :

Prestation canadienne d’urgence (pour les employés)

La prestation canadienne d’urgence (PCU) se veut un programme de soutien aux Canadiens en apportant une aide financière d’urgence aux travailleurs salariés qui ont été mis à pied en lien avec la COVID-19. Elle fournit un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines (équivalent à 500 $ par semaine), jusqu’à un maximum de 16 semaines.

Pour les employés mis à pied après le 15 mars, c’est la prestation canadienne d’urgence (PCU), qui s’applique. Si votre demande est déjà remplie pour l’assurance-emploi, le transfert sera automatique vers la PCU. Pour ceux n’ayant pas encore rempli leur demande, vous pourrez vous inscrire à compter du 6 avril 2020.

Assurance-emploi (AE)  (pour les employés)

Pour les employés mis à pied avant le 15 mars 2020, les prestations régulières d’assurance-emploi s’appliquent.

Autres

Concernant les employés avec un horaire réduit, des détails vous seront communiqués dans les prochains jours.

Subvention salariale d’urgence du Canada de 75 %  (pour les entreprises)

Depuis quelques jours, plusieurs collègues se posent des questions touchant la Subvention salariale d’urgence de 75 %. Il est important de préciser que ce programme s’adresse aux entreprises et non aux employés.

La subvention sera versée aux entreprises seulement si elles démontrent une baisse de revenus de 30 % liée à la COVID-19 et correspondra à un pourcentage (75 %) des salaires réellement versés aux employés demeurés au travail, jusqu’à certains montants maximums. 

Nous continuons à nous informer des programmes élaborés par les gouvernements et des changements qui y sont apportés et nous communiquerons avec vous sur une base régulière en lien avec les informations qui concernent l’ensemble des collègues.

Vous avez voyagé depuis le 15 mars?

Si vous avez voyagé depuis le 15 mars, nous vous invitons à consulter ce site du gouvernement concernant les déplacements par vols intérieurs, internationaux, en train ou en croisière. Il présente les déplacements avec des cas répertoriés de COVID-19. Ces informations vous permettront d’être conscient de votre risque d’exposition et vous aider à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent.


Mise à jour du 1er avril

Comité de pandémie

Le comité de pandémie de Groupe Canam assure une vigie constante pour mettre en place des mesures qui visent à préserver la santé des collègues qui se rendent au travail quotidiennement, que ce soit dans les usines, les chantiers, bureaux, à la livraison des marchandises et autres. Nous continuons à faire évoluer nos façons de faire et la collaboration de chacun à respecter les consignes mises en place par Canam et les gouvernements est nécessaire pour sa propre santé, celles des collègues et des personnes de notre entourage.

Merci à tous les collègues qui occupent des postes critiques à la production de nos produits qui jours après jour continuent à se rendre au travail dans nos usines pour assurer la continuité des opérations et offrir le meilleur service qui soit à nos clients.

Canada – Assurance-emploi et prestation canadienne d’urgence (PCU)

Comme déjà mentionné, nous conseillons toujours aux employés en mise à pied temporaire en raison de la COVID-19 de faire une demande à l’assurance-emploi, même si celle-ci sera transférée dans le PCU. D’ailleurs lors de son point de presse quotidien, le premier ministre Trudeau a mentionné que si vous avez déjà demandé l’assurance-emploi, vous n’aurez pas à faire une nouvelle demande dans le PCU le 6 avril.


Mise à jour du 31 mars

Canada – Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La semaine dernière, le gouvernement canadien a fait l’annonce de la prestation canadienne d’urgence. Comme le programme gouvernemental n’est pas encore publié, il est très difficile pour le moment d’avoir des informations officielles sur cette prestation. Nous sommes conscients que plusieurs collègues se posent des questions sur son application, sur les détails du versement, sur l’admissibilité et autres. Sachez que nous continuons à nous informer, mais il est probable que les détails ne seront connus qu’au moment où le site pour faire une demande sera accessible. La seule chose qui semble confirmée, toutes les demandes d’assurance-emploi effectuées à compter du 15 mars seront transférées dans le PCU.

Le Service des ressources humaines déploie beaucoup d’efforts pour s’informer à propos des différents programmes gouvernementaux et des différentes annonces faites par les paliers de gouvernements. Restez en contact avec nos communications, dès que les mesures mises en place seront mieux définies nous vous tiendrons au courant. Pour le moment, vos responsables des ressources humaines n’ont malheureusement pas plus d’information à vous communiquer.

Pour notre protection à tous

Pour notre protection à tous, voici un rappel des principaux comportements à adopter ou à renforcer :

  • Se laver souvent les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Respecter les règles de distanciation sociale de 2 mètres.
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche avec ses mains.
  • Limiter ses déplacements à l’essentiel.

Mise à jour du 30 mars

Survol des mesures mises en place pour protéger nos collègues

De nombreuses mesures sont mises en place dans l’ensemble de nos sites pour protéger nos collègues qui continuent à travailler et pour favoriser un retour sécuritaire pour tous. Voici un survol de ces mesures :

  • Limitation et contrôle des accès aux sites, incluant les bureaux administratifs; 
  • Télétravail pour les employés des bureaux;
  • Désinfection industrielle préventive des établissements manufacturiers toutes les 48 à 72 heures;
  • Distanciation physique de 2 mètres aux postes de travail et dans les salles de repos;
  • Lavage des mains d’au moins 20 secondes en arrivant sur les lieux de travail et à une fréquence régulière pendant la journée;
  • Les camionneurs (Canam et autres) doivent se soumettre à certaines restrictions lors du déchargement ou du chargement du camion.

En plus de ces mesures, Canam a mis en place des protocoles pour les cas de COVID-19 qui se déclareraient dans nos établissements et un pour les collègues qui seraient en contact avec une personne diagnostiquée.

Ces mesures n’ont qu’un seul objectif : protéger la santé de nos collègues.


Mise à jour du 26 mars

Canada — PCU versus assurance-emploi

Nous continuons de prendre l’information concernant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) versus l’assurance-emploi. Dès que nous aurons des confirmations de nos intervenants à Service Canada, nous vous informerons. À ce moment-ci, nous vous conseillons toujours de faire votre demande d’assurance-emploi le plus rapidement possible.

Courriels et messages textes frauduleux

Nous vous mettons en garde contre la fraude provenant de courriels ou textos puisque de fausses informations circuleraient en cette période mouvementée.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser les sites officiels, plutôt que les liens se trouvant dans un message texte ou courriel.


Mise à jour du 25 mars

Une première personne diagnostiquée de la COVID-19

Une première personne travaillant chez Canam est diagnostiquée de la COVID-19. Tous ceux ayant eu un contact étroit avec cette personne ont été identifiés, contactés et les mesures à suivre leur ont été transmises.

Cette personne n’a visité aucun site de Canam depuis les 14 derniers jours. Vu la situation, elle se porte bien et nous comptons sur votre discrétion habituelle pour respecter son anonymat.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Inde et Roumanie

Depuis maintenant quelques jours, près de 100 % de nos collègues roumains effectuent du télétravail. Du côté de l’Inde, le gouvernement a procédé à la fermeture des entreprises. Seuls quelques collègues travaillent encore du bureau, les autres étant en télétravail.

Canada

Aujourd’hui, le gouvernement canadien a annoncé l’instauration de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Voir le communiqué. Nous suivrons la situation de près pour vous donner plus d’information s’il y a lieu.

Guide autosoins de la COVID-19

Le gouvernement du Québec a mis en place un guide d’autosoins. C’est un outil complet que nous vous invitons à consulter. 


Mise à jour du 24 mars

Établissement à Mississauga, ON

L’usine Canam de Mississauga demeure ouverte car ses activités sont présentement considérées comme essentielles par le gouvernement de l’Ontario. Les consignes de distanciation sociale de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer pour la protection de tous les collègues.

Déclaration de diagnostic de la COVID-19 

Pour tous nos collègues, ainsi que ceux en mise à pied temporaire, il est important d’aviser votre responsable des ressources humaines local si jamais vous ou un proche receviez un diagnostic positif à la COVID-19. Ceci nous permettra de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de tous. Nous vous remercions de votre collaboration.

Procédure : demande d’assurance-emploi (sur la page francophone seulement)

Téléchargez le guide pour vous aider à remplir en ligne votre demande d’assurance-emploi.

La situation au Québec

Groupe Canam cesse temporairement ses activités manufacturière au Québec à partir d’aujourd’hui sauf un strict minimum d’opérations pour soutenir des activités considérées essentielles et ceci, dans le respect et l’esprit des consignes gouvernementales. La santé et sécurité des collègues sera mise à l’avant plan et les consignes de distanciation sociale de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène continuent de s’appliquer pour la protection de tous les collègues.

Réponse à vos questions

  • Les responsables RH de vos établissements demeurent les meilleures personnes pour répondre à vos questions et vous transmettre de l’information. 
  • Si vous étiez dans l’impossibilité de communiquer avec eux, nous vous invitons à utiliser l’adresse courriel coronavirus@groupecanam.com. Un membre de l’équipe Canam vous répondra.
  • Nous avons préparé une Foire aux questions pour répondre à celles qui nous sont posées le plus fréquemment. Nous la bonifierons au fil du temps. Nous vous invitons à la consulter pour trouver réponse à certaines de vos questions.

Mise à jour du 23 mars

Fermeture des établissements du Québec par le gouvernement

À compter du 24 mars minuit, nous sommes dans l’obligation de fermer nos établissements et chantiers au Québec. 

Groupe Canam comprend la décision proactive du gouvernement du Québec. Il est important que tous agissent collectivement pour limiter la propagation du virus. Les collègues de Canam sont importants et dès que nous aurons l’autorisation de reprendre les activités, nous serons heureux de tous vous revoir au travail. Entre temps, nous demeurons à l’affût des directives gouvernementales et vous tiendrons informés via le site web. Nous confirmerons à cet endroit la date officielle du retour au travail.

Pour les employés de production, assurez-vous que vos coordonnées téléphoniques sont à jour dans nos systèmes. Pour faire un changement, communiquez par téléphone ou courriel avec votre responsable des ressources humaines local. Des consignes précises pourront vous être acheminées de cette façon. 

Rémunération

Un relevé d’emploi sera émis pour les employés de production à compter du 25 mars. 

Pour les employés des bureaux ayant accès au télétravail, vos superviseurs vous reviendront avec des directives au cours des prochaines 48 à 72 heures. Pour ceux n’ayant pas accès au télétravail, un relevé d’emploi sera émis.

Alertes

IMPORTANT : Inscrivez-vous aux alertes texto pour être au courant de toutes les nouvelles informations que nous pourrions avoir à vous communiquer. Nous continuerons à maintenir à jour l’information pertinente à cet endroit.

Établissements en Ontario

En début d’après-midi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé la fermeture de toutes les entreprises non essentielles pour une période de 14 jours à partir de 23 h 59 mardi soir. Le Premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement de l’Ontario précisera dans un communiqué de presse demain quelles entreprises resteront ouvertes. Canam donnera des orientations demain, une fois que le gouvernement provincial aura donné une orientation et une confirmation à cette situation.  

Autres provinces canadiennes et États-Unis

Aucune consigne n’a été émise jusqu’à maintenant pour ces endroits. Nous continuons de suivre l’évolution de la situation et à vous informer.


Mise à jour du 20 mars

Précautions pour la fin de semaine

Ce fut une semaine particulière pour tous les collègues! Votre comité de pandémie vous rappelle que les bonnes pratiques de distanciation sociale et les mesures d’hygiène répétées au cours de la semaine doivent aussi s’appliquer à votre vie personnelle et qu’elles contribueront à vous garder, votre famille et vous, en bonne santé. Allez prendre l’air et socialisez en ligne!

Prochaine communication

Notre prochaine communication à votre intention devrait être le lundi 23 mars, à moins d’un événement majeur au cours de la fin de semaine qui nous obligerait à revoir les règles mises en place au cours de la dernière semaine. Nous vous rappelons que si vous vous inscrivez aux alertes par message texte, vous recevrez une notification lorsque nous publierons de nouvelles informations.

Restons en santé et bonne fin de semaine à tous!


Mise à jour du 19 mars 2020

Télétravail, courrier interne et échange de matériel

Les services d’assistance TI seront offerts essentiellement à distance, à moins d’urgence majeure, ceci dans le but de respecter les règles de distanciation sociale.

  • Canam offre des conseils et guides pour l’installation d’équipements ou logiciels à la maison.
  • En respectant certaines règles et précautions qui vous seront expliquées par le Service TI, la distribution ou l’échange d’équipements, accessoires, outils de travail pourra être faite à votre lieu de travail.

Si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19 (fièvre, toux, problèmes respiratoires), nous vous demandons de respecter les règles déjà émises par Canam et de ne pas vous présenter sur les lieux de travail pour récupérer où apporter du matériel.

Les mêmes règles s’appliquent si vous deviez échanger d’autres documents ou matériel avec des collègues. La zone d’échange sera située à la réception de nos établissements.

Notons qu’à ce jour, aucun cas n’a été recensé dans l’ensemble des lieux de travail de Groupe Canam.


Mise à jour du 18 mars

Inscription aux alertes par texto

Inscrivez-vous pour recevoir une alerte par texto lorsque Groupe Canam procède à une mise à jour de l’information et des consignes sur le site web en lien avec la COVID-19. 

Le meilleur moyen d’être à jours dans l’information communiquée!

Distance sociale

Protégez-vous et vos collègues aussi — Suivez quelques règles simples

  • Limitez les déplacements à l’extérieur de votre secteur d’activité 
  • Respectez la distanciation sociale (2 mètres) à votre poste de travail et dans les zones communes
  • Mémorisez et notez au besoin :
    • Les endroits fréquentés (au travail)
    • Les collègues avec qui vous avez eu une interaction de proximité (moins de 2 mètres pour plus de 15 minutes)
    • Les collègues avec qui vous avez eu un contact direct (accolade, poignée de main, etc.)

Ces mesures simplifieront les interventions dans un cas de diagnostic de la COVID-19.

Merci de votre collaboration!


17 mars 2020

Les mesures ci-dessous concernant les voyages ont préséance sur celles émises avant le 17 mars. 

Voyages d’affaires

Aucun voyage d’affaires par vol commercial n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre, à moins d’une situation jugée urgente ou nécessaire à la poursuite des opérations, et devra être préalablement autorisé par le vice-président de votre secteur. 

Tout autre déplacement entre nos établissements doit être justifié par un besoin d’affaires nécessaire et important.

Cette consigne ne s’applique pas à la livraison des marchandises.

Nouvelle consigne d’isolement obligatoire pour les voyages

  • Débutant le 17 mars, pour tous les retours d’un voyage par un vol commercial, les employés devront observer un isolement obligatoire de 14 jours sans accès aux établissements de Canam à partir de la date de retour.

Rappel : rémunération en cas d’isolement obligatoire

  • Dans le cas d’un isolement obligatoire demandé par Groupe Canam ou une quarantaine demandée par les autorités compétentes en la matière :
    • L’employé sera rémunéré soit par un régime d’assurance-salaire applicable ou par Canam.
    • En cas d’apparition de symptômes liés au COVID-19, l’employé pourrait être rémunéré par l’assurance collective de Groupe Canam puisqu’il se trouverait en invalidité de courte durée.
  • Si le voyage personnel se déroule après le 13 mars 2020 et que le télétravail est impossible, prenez note que la période d’isolement obligatoire de 14 jours sera à vos frais.

Personne infectée par la COVID-19

  • Vous recevez un diagnostic de COVID-19, déclaration obligatoire à votre responsable des ressources humaines.
  • Contact avec une personne infectée (infection confirmée ou en attente de diagnostic) : 
    • Déclaration immédiate à votre responsable des ressources humaines
    • Respecter une période d’isolement obligatoire de 14 jours. 
  • Vous ou un membre de votre entourage immédiat pensez avoir été en contact avec une personne infectée :
    • Surveiller votre état de santé pendant les 14 jours suivants; 
    • Des symptômes se déclarent (fièvre, toux, problème respiratoire) : 
      • Déclaration immédiate à votre responsable des ressources humaines;
      • Demeurer à la maison;
      • Consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Appels Hangouts à privilégier

Si vous ou l’employé à qui vous devez parler travaille de la maison, nous vous demandons de privilégier les appels Hangouts à ceux utilisant les postes à 4 chiffres. Procédure à suivre pour un appel Hangouts.


Mise à jour du 16 mars

Distanciation sociale

Groupe Canam applique les règles de distanciation sociale pour ralentir la propagation de la COVID-19. Dans vos interactions avec vos collègues, nos salles de pause et salles communes, nous vous demandons de respecter une distance minimale de 1,5 m entre chacun. 

Télétravail 

Nous demandons à tous les employés qui choisissent de travailler de la maison et qui n’ont pas d’ordinateur portable, de vous connecter à distance à votre ordinateur Canam à partir de votre ordinateur personnel au lieu de déménager votre ordinateur de bureau. Dans le cas où vous n’avez pas d’ordinateur personnel, vous devez obtenir l’autorisation de votre superviseur avant de déménager votre ordinateur de bureau.

Le branchement à partir de votre ordinateur personnel permettra d’alléger nos systèmes, votre collaboration est essentielle pour le maintien de nos activités. Voici la procédure pour vous brancher à distance à votre poste de travail Canam.

Il est possible que les performances ne soient pas les mêmes qu’au travail. Évitez d’appeler le service de soutien technique pour cette raison.


13 mars 2020

 

Interdit d’apporter les enfants au bureau jusqu’à nouvel ordre.

Télétravail

Le programme de télétravail est offert aux employés qui occupent un emploi qui se prête à un tel mode de travail.

L’employé doit recevoir l’autorisation de son superviseur et du vice-président de son secteur. Le superviseur et l’employé devront déterminer ensemble un plan de travail lorsque l’employé est en télétravail. Le superviseur préconisera une gestion par résultats et se renseignera sur l’évolution des tâches de son employé de manière régulière. Le fait de faire du télétravail ne vient pas changer le nombre d’heures de travail régulières prévues par le contrat de travail.

Il est à noter que le département doit demeurer opérationnel du lundi au vendredi.

Il est à rappeler que le matériel fourni par l’entreprise pour l’exécution du travail à distance reste à tout moment la propriété de l’entreprise. L’employeur peut demander à tout moment à l’employé de rapporter ce matériel sur les lieux de l’entreprise. L’employé doit se servir de ce matériel uniquement dans le cadre de ses fonctions et non pour un usage personnel.

Il demeure de la responsabilité de l’employé de s’assurer de la sécurité et de la confidentialité des données tant informatiques que les documents papiers sortis des bureaux de Groupe Canam lorsqu’il effectue du télétravail.

Groupe Canam possède une capacité limitée d’accès à distance. Il est possible que l’entreprise limite le travail à distance à certains employés selon le niveau de criticité du travail de l’employé par rapport aux limites techniques/informatiques. L’employé devra à ce moment se présenter sur le lieu physique de travail.

 

Nouvelles consignes d’isolation obligatoire pour les voyages

Pour tous les retours de voyages à l’extérieur du Canada et des États-Unis, les employés devront observer un isolement obligatoire de 14 jours sans accès aux établissements de Canam à partir de la date de retour dans leur pays.

Les personnes revenues d’un voyage hors du Canada et des États-Unis depuis le 2 mars devront terminer leur période de 14 jours en isolement obligatoire (commençant selon la date du retour). 

Ces règles s’appliquent aussi si vous avez été en contact rapproché dans les 14 derniers jours avec une personne habitant sous le même toit et ayant effectué un voyage hors du Canada et des États-Unis.

Les règles de rémunération concernant les consignes d’isolement obligatoire communiquées précédemment continuent de s’appliquer. Si le voyage se déroule après le 13 mars 2020 et que le télétravail est impossible, prenez note que la période d’isolement obligatoire de 14 jours sera à vos frais.


12 mars 2020

Chèr(e)s collègues:

Je vous partage les gestes posés par l’équipe de Groupe Canam pour nous aider à naviguer l’actuelle situation de santé publique reliée au COVID-19.

Premièrement, durant cette période d’incertitude nos décisions seront prises avec deux principes clairs et sans appel :

  • Notre première priorité est la santé et la sécurité de nos collègues
  • Notre deuxième priorité est le maintien du service à nos clients et partenaires, car ils dépendent de nous pour pouvoir continuer à s’occuper de leurs employés et clients.

Une comité a été créé pour organiser les communications et les décisions de manière ponctuelle et dans le respect de nos principes directeurs. Celui-ci coordonnera ses activités directement avec les responsables de services et les directeurs généraux de Canam.

Si vous avez la moindre question ou commentaires, ne pas hésiter à contacter  votre superviseur ou le Service des ressources humaines.

Merci,

Marc Dutil

 

Voyages d’affaires et personnels

Les consignes pour les voyageurs provenant des autorités évoluent de jour en jour. Les décisions de Groupe Canam sont basées sur les sites des instances gouvernementales de chacun des pays où nous avons des établissements. La liste du niveau de risque des pays y est mise à jour quotidiennement.

Voici les consignes particulières pour tous les voyages d’affaires et personnels selon le niveau de risque établi par le pays en question. Il est possible qu’au départ d’un voyage, le pays visité ou celui où vous faites escale soit à risque léger, mais qu’à votre retour, la situation ait évolué. 

Tous les déplacements aériens non essentiels doivent être limités.

 

VOYAGES D’AFFAIRES

En aucun cas Groupe Canam ne forcera un employé à voyager
s’il n’est pas à l’aise de le faire.

VOYAGES PERSONNELS

Nous ne pouvons interdire les voyages personnels, mais notre responsabilité est de protéger la santé de l’ensemble des employés.

Consignes selon le niveau de risque du pays visité Voyages interdits Autorisation préalable d’un membre du comité de pandémie ou du Service RH

Isolement obligatoire avec accès interdit au lieu de travail pour 14 jours.

Fournir une preuve (billets d’avion) du déplacement

Informer le responsable des ressources humaines avant votre départ. Si le niveau de risque du pays visité change pendant votre absence, l’isolement pourrait être obligatoire à votre retour.

Surveiller l’État de santé pendant 14 jours suivant le retour. 

Si symptômes pendant la période, informer le responsable des ressources humaines, demeurer à la maison et consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Canada Voir nouvelles consignes émises le 13 mars Voir nouvelles consignes émises le 13 mars Voir nouvelles consignes émises le 13 mars Tous les pays
États-Unis Voir nouvelles consignes émises le 13 mars Voir nouvelles consignes émises le 13 mars Voir nouvelles consignes émises le 13 mars Tous les pays
Inde Pays listés Autres pays Pays listés Autres pays
Roumanie Niveau rouge et jaune Autres pays Niveau rouge et jaune Autres pays

 

Pour éviter la propagation du virus et protéger leur santé et celle de leurs collègues, les employés ont l’obligation de divulguer tout voyage dans un pays à risque (incluant le niveau 1) à leur Service des ressources humaines. 

Nous vous recommandons également d’éviter les voyages dans les pays listés par votre gouvernement, d’éviter les transports en commun et de prendre les mesures d’hygiène nécessaires.