Image entête
Des nouvelles en temps réel

La construction du pavillon Kimmel tire à sa fin pour les équipes de Groupe Canam

12 Décembre 2016

Rappelons que le pavillon Kimmel, un projet de 21 étages et d’une superficie de 77 110 mètres carrés (830 000 pieds carrés), fait partie du projet d’agrandissement du New York University Langone Medical Center. L’équipe d’ingénierie d’assemblage de Canam-charpente lourde a débuté la conception des connexions pour l’ensemble du projet en octobre 2013. Cependant, ce n’est qu’au cours de l’été 2016 qu’a été érigée la dernière poutre. La charpente de ce bâtiment a nécessité près de 17 500 tonnes de composants d’acier dont une partie de la fabrication a été confiée en sous-traitance. Actuellement, les équipes de montage s’affairent à fixer les murs rideaux extérieurs qui sont en verre réfléchissant, tandis que les équipes de Groupe Canam finalisent la conception et la fabrication des plates-formes du 19e étage qui donneront accès aux équipements pour la maintenance électromécanique du bâtiment. Cet édifice dont l’ouverture est prévue en 2018 vise une certification LEED® de catégorie « Or ».

Ce projet a comporté son lot de défis, en particulier au septième niveau qui supporte à la fois les niveaux inférieurs et les quatorze niveaux supérieurs du bâtiment. Entre autres, un certain nombre de colonnes au cœur du bâtiment sont formées de plaques d’acier soudées allant de 10 à 13 centimètres (4 à 5 pouces). Des connexions particulières ont dues être conçues en raison des charges élevées. Un système de vérins a été utilisé pour ramener les fermes des niveaux inférieurs à leur bonne élévation lors du retrait des colonnes temporaires.

Grâce à une approche de travail collaboratif, les défis rencontrés ont été transformés en solutions. C’est cette même collaboration qui a permis d’exécuter ce projet d’envergure avec succès.

truss-jack-model

Les vérins ont été modélisés puis imprimés avec une imprimante 3D afin de pouvoir étudier s’ils provoquaient une incidence architecturale ou des interférences, puisqu’ils sont installés de façon permanente dans cette partie du bâtiment.

kimmel-building

Les équipes de Groupe Canam finalisent la conception et la fabrication des plates-formes du 19e étage qui permettront l’accès aux équipements mécaniques pour en faire l’entretien.