Image entête

Des nouvelles en temps réel

De l’acier Canam aux Jeux du Canada

4 Mars 2021

C’est avec fierté que Canam a participé à la construction du bâtiment des Jeux du Canada situé à St. Catharines en Ontario. 

Crédit : MJMA

Ce bâtiment de 19 315 mètres carrés (207 904 pieds carrés) comprend 1 150 tonnes de composants d’acier (poutrelles, fermes, tablier métallique et poutres) et sera l’hôte des jeux qui auront lieu du 6 au 21 août 2022 dans la région de Niagara.

De nombreux défis 
La conception, les détails et la fabrication du tablier métallique ont occasionné quelques défis. Il fallait tenir compte d’une grande variété de forces de cisaillement pour les fixations du tablier, de différentes pentes de toit ainsi que d’un système de toit vert incliné avec des supports de cisaillement passant au travers du tablier. 

Fabrication de composants complexes
Ce projet comprenait, entre autres, 11 fermes en porte-à-faux et 12 fermes pour les balcons, et ce, toutes différentes.

La particularité est dans leurs formes. Les fermes en porte-à-faux ont nécessité plusieurs membrures en angle tandis que des tubes creux (communément appelés « HSS ») courbés ont dû être installés en parallèle sur les fermes pour les balcons.

Le défi à l’usine était de s’assurer d’installer les membrures aux bons endroits selon les angles (non standards) ou suivant un rayon de courbure particulier. 

Des retards incontrôlables
La construction sur le site du Parc des Jeux du Canada a commencé en décembre 2019 en prévision de l’ouverture des jeux à l’été 2021. En raison de la pandémie, cette ouverture a été reportée jusqu’en 2022, mais la construction s’est poursuivie avec quelques retards en raison de restrictions de sécurité essentielles sur le site. 

À propos des Jeux du Canada
Les Jeux du Canada représentent le plus haut niveau de compétition nationale de sport amateur, et ce, pour des milliers d’athlètes canadiens.