Image entête

Des nouvelles en temps réel

Échangeur Dorval : défis de fabrication et d’installation

8 Décembre 2016

La fabrication de composants d’acier pour le projet de réaménagement de l’échangeur Dorval au Québec est commencée aux usines de Groupe Canam situées à Québec et à Shawinigan.

Dans le cadre de ce projet, Canam-ponts fournira 14 poutres caissons, dont la plus lourde pèsera 84 tonnes, ainsi que 16 poutres standard. Ces composants serviront à construire deux ponts d’étagement côte à côte qui traverseront six voies ferroviaires. En ce qui a trait au revêtement des poutres, l’extérieur des caissons sera métallisé et peint. L’intérieur des caissons et les poutres standard, quant à eux, seront peints. L’entreprise fournira également des appareils d’appui et joints de dilatation Goodco Z-Tech. Par ailleurs, Canam sera responsable de l’installation de la structure et des glissières de sécurité par le biais de sa filiale Montage Saint-Laurent.

Ce projet représente différents défis, notamment pour la fabrication des poutres caissons avec géométrie complexe et dévers transversal. Ce dernier élément représente l’inclinaison transversale donnée au profil en travers d’une chaussée dans les courbes, pour diminuer l’effet de la force centrifuge sur un véhicule en mouvement. Un autre défi est important à souligner : l’installation est laborieuse et restrictive compte tenu de l’impossibilité d’interrompre le trafic ferroviaire.

Les composants, qui totaliseront 1 525 tonnes d’acier, seront en fabrication jusqu’au mois de février 2017 et l’installation sera complétée à l’automne de la même année.

soudure-poutre

Michael Roy Labrie, soudeur à l’usine de Québec, effectue une soudure sur une poutre caisson du projet de l’échangeur Dorval.