Image entête

Des nouvelles en temps réel

Entente de travail déterminante à l’usine Canam de Saint-Gédéon-de-Beauce

10 Août 2021

Saint-Georges (Québec), le 10 août 2021 — Le 7 août 2021, en assemblée générale, les salariés de production de l’usine de Groupe Canam située à Saint-Gédéon-de-Beauce et affiliés au syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), section locale 501, ont entériné à 94 % une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans. Cette entente, rétroactive au 1er février 2021, marque un nouveau pas dans les conditions offertes aux employés. 

Le syndicat, à l’écoute de ses membres, tout comme la volonté de Groupe Canam de se démarquer encore plus des autres entreprises, ont permis la conclusion d’une entente déterminante. En effet, plusieurs avantages ont été bonifiés, dont entre autres, une augmentation :

  • du tarif horaire variant de 1,70 $ à 2 $ pour l’ensemble des employés;
  • de la prime de soir qui passe de 0,60 $ à 2,50 $;
  • de la part de l’employeur à 5 % (au lieu de 3,5 % précédemment) dans le régime de rentes des employés qui cotisent, et ce, dès le 1er janvier 2022.

Les avantages suivants ont aussi été ajoutés :

  • Semaine de travail de 4 jours pour les quarts de jour, comme pour le quart de soir actuel;
  • Un jour férié supplémentaire;
  • Une progression des salaires plus rapide pour les nouveaux employés qui atteignent le haut de l’échelle en trois ans au lieu de cinq;
  • À l’embauche, un employé gagnera entre 23,67 $ et 24,93 $ et même plus, selon l’expérience et l’occupation;
  • Prime de reconnaissance dès 2022 lors du départ à la retraite pour certains groupes de salariés;
  • D’autres conditions ont aussi été bonifiées, notamment en matière de vacances, heures supplémentaires, boni à la signature de la convention et autres conditions de nature monétaire.

Les deux parties ont également convenu de se rencontrer, suivant la signature, pour discuter de la possibilité de regrouper certaines occupations existantes avec un principe permettant plus de flexibilité entre les occupations. La grande collaboration entre les deux parties pendant la négociation a démontré que chacune avait bien travaillé en amont et a permis d’arriver à cette entente pleinement satisfaisante pour tous.

« Avec la signature de cette convention collective, nous visons de valoriser adéquatement pour encore plusieurs années la contribution des travailleurs, qui, pour plusieurs, nous sont fidèles depuis de nombreuses années. Avec les nouvelles conditions offertes, nous espérons aussi attirer un plus grand nombre de candidats, ainsi que le retour d’anciens employés », mentionne Dimitri Couture, représentant de la partie patronale et directeur senior des ressources humaines Canada.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui reflète l’engagement des deux parties à poursuivre la croissance de l’entreprise et à réaliser les objectifs d’affaires communs. L’ouverture d’esprit et la compréhension globale des réalités et des enjeux ont été un point marquant de ces rencontres, qui se sont déroulées dans le plus grand respect », a souligné Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

À propos de Groupe Canam
Groupe Canam se spécialise dans la conception et la fabrication de composants métalliques pour l’industrie de la construction en Amérique du Nord. L’entreprise exerce ses activités dans les domaines des bâtiments et des infrastructures. Groupe Canam exploite 12 usines au Canada et aux États-Unis, ainsi que des bureaux d’ingénierie au Canada, en Roumanie, Inde et aux Philippines et compte plus de 3 220 employés. www.groupecanam.com/emplois

À propos du TUAC
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québec en plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac 501.org.

-30-


Photo fournie sur demande.

 

Marie-Noëlle Goulet
Directrice des communications
Groupe Canam inc.
1 877 499-6049 / 418 228-8031, poste 3921
marie-noelle.goulet@groupecanam.com

Roxane Larouche
Représentante nationale
TUAC Canada
514 233-5540
roxane.larouche@tuac.ca