Reconstruction d’un lieu historique

16 Mai 2018

L’inauguration du nouveau Manège militaire Voltigeurs de Québec a eu lieu le 26 avril dernier à Québec,  dix ans après qu’un incendie ait ravagé le bâtiment construit en 1887. Structure Fusion, une entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de structures de bois massif et hybrides, fait partie des 700 intervenants qui ont contribué à la reconstruction de cet édifice historique.

Pour la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec, Structure Fusion a fourni 15 fermes de bois lamellé-collé mesurant 29,9 m de longueur (98 pi) par 5,2 m (17 pi) de hauteur pour un poids total de 96 000 livres. « Comme il s’agit d’un bâtiment historique et qu’il n’y avait pas de plans précis « tel que construit » disponibles, nous avons dû nous assurer de prendre des mesures exactes afin de fabriquer des pièces ajustées et précises », mentionne Dominique Briand, directeur général de Structure Fusion.

Manège militaire Voltigeurs de Québec, Bois, Wood, Quebec City Voltigeurs Armoury

Le nouveau bâtiment en bref :

  • Salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 1 300 personnes.
  • Une centaine de points d’ancrage au plafond (capacité : 950 000 livres).
  • Des pierres remplacées sur les murs extérieurs ont été prises dans la même carrière qu’à l’époque de la construction originale.
  • 10 000 militaires de la grande région de Québec pourront profiter des nouvelles installations.

Au coeur du Vieux-Québec, le Manège militaire est le seul bâtiment militaire au Canada à avoir été reconnu lieu historique national.