Image entête

Des nouvelles en temps réel

Fin des rénovations au stade BMO Field de Toronto

1 Juin 2016

Canam-charpente lourde, une division de Groupe Canam, a complété sa participation à titre de partenaire du projet responsable de la charpente d’acier dans la transformation du stade en une installation sportive multifonctionnelle et d’envergure mondiale. Le stade, dont la réouverture a eu lieu le 6 mai dernier, est le domicile des Toronto FC, une équipe de la Ligue majeure de soccer (MLS) et des Argonauts de Toronto, de la Ligue canadienne de football (CFL). De bon augure pour sa nouvelle vocation, c’est au stade BMO Field que ce joueront la 104e édition de la Coupe Grey, en novembre 2016, et la Classique du centenaire de la Ligue Nationale de hockey (LNH) le 1er janvier 2017.

Afin de permettre au stade de maintenir la tenue de ses activités estivales, le projet de rénovation a été scindé en deux phases. Le rôle de Canam-charpente lourde dans la phase I du projet comportait la conception, la fabrication et l’installation d’une tribune de 8 400 sièges portant la capacité d’accueil à 30 000 spectateurs. L’échéancier original accordait 12 mois pour la réalisation de la phase I, mais les équipes ont réalisé cette partie des travaux en seulement sept mois, à temps pour la partie d’ouverture des Toronto FC en mai 2015.

Le mandat de Canam-charpente lourde dans la phase II du projet de rénovation a porté principalement sur la conception, la fabrication et l’installation d’un toit partiel formé de trois auvents au-dessus des gradins situés dans les sections est, ouest et sud du stade. La fabrication des auvents a nécessité 3 600 tonnes d’acier qui ont principalement été fabriquées à l’usine de Groupe Canam située à Saint-Gédéon-de-Beauce au Québec.

L’auvent qui couvre la section sud du stade, mesure 115 mètres de longueur (377 pieds) par 21 mètres de largeur (68 pieds) et pèse 980 000 livres ou 490 tonnes. Elle a été assemblée au chantier, puis installée au-dessus des gradins en un seul morceau à l’aide de deux grues à chenilles à flèches treillis.

« Nous sommes enchantés d’avoir eu la chance de collaborer avec un partenaire de talent tel que PCL Constructors Canada (PCL) et de participer à la transformation du BMO Field en un stade multidisciplinaire de calibre mondial », déclare Peter Frantz, vice-président senior de Canam-charpente lourde. « Ce projet s’inscrit dans la même lignée que les projets réalisés avec succès avec PCL », a-t-il ajouté.

Les partenaires du projet d’agrandissement du stade BMO Field :

BMO-roof

La plus importante section du toit, l’auvent qui couvre la section est du stade, mesure 132,6 mètres de longueur (435 pieds) par 58 mètres de largeur (190 pieds).