Image entête
Des nouvelles en temps réel

Groupe Canam participe à la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

23 Septembre 2013

Le système de bâtiments Murox de Canam, utilisant l’approche de conception-construction, a été retenu à la suite d’un appel d’offres par la municipalité de Lac-Mégantic pour reconstruire les premiers édifices commerciaux de son centre-ville.

Lac-Mégantic

Le secteur de la ville où les quatre bâtiments Canam seront construits. Le contrat de vente a été signé le 11 septembre et le montage des premières composantes au chantier doit débuter le 1er octobre.

Parce que les composantes de charpente étaient requises moins de 15 jours ouvrables après la signature du contrat de vente à l’entrepreneur général Construction Réjean Bélanger de Lac-Mégantic, la rapidité de construction a évidemment joué un rôle important dans le choix de la solution Murox.

« La municipalité tenait absolument à ce que les commerces qui ont perdu leurs locaux dans l’incendie de juillet dernier puissent profiter de l’achalandage de la période des Fêtes, explique François Morissette, représentant aux ventes. L’enveloppe du premier bâtiment sera fermée le 15 octobre de façon à ce que l’aménagement intérieur débute dès le 2 novembre. C’est un échéancier tellement rapide que l’architecte terminera les plans des façades après le début des livraisons des premiers panneaux Murox. Nous avons toujours été reconnus pour notre rapidité, mais là, c’est probablement un record! »

Il s’agit de quatre bâtiments de 1 115 m² (12 000 pi²) ou 61 m X 18 m (200 pi X 60 pi) qui seront répartis de chaque côté du prolongement de la rue Papineau, près du nouveau centre sportif. Chaque bâtiment permettra de relocaliser de cinq à six commerces. Les murs porteurs seront livrés avec un revêtement extérieur en acier galvanisé qui sera recouvert ultérieurement d’un autre matériau de finition.

« Nous aurions tous préféré que ce projet n’ait jamais eu lieu, mais puisque nous ne pouvons pas effacer les tragiques événements du 6 juillet dernier, nous croyons que la meilleure approche était de démontrer à la fois notre compassion et mettre notre efficacité à contribution, explique le président de Groupe Canam, Marc Dutil. D’un côté, toutes les ressources de Canam se consacreront à livrer à la communauté de Lac-Mégantic un produit et une expérience de première qualité, et de l’autre, nous allons faire un don de 250 000 $ à la municipalité. Avec l’appui d’autres fournisseurs, nous pourrons peut-être faire plus encore, a-t-il ajouté. »