Le pont du canal de Lachine prend forme

10 Mars 2017

Près de trois mois après la levée de la première poutre, le pont du canal de Lachine prend forme. À ce jour, Montage Saint-Laurent, une filiale de Groupe Canam, a effectué l’installation de plus de 22 sections de poutre pour la construction de la partie du pont en direction nord. Rappelons que ces travaux sont réalisés pour KPH Turcot, partenariat responsable de la conception-construction des infrastructures principales du projet Turcot à Montréal.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe procédera à l’installation de poutres au-dessus du canal de Lachine à l’aide d’une grue d’une capacité de 600 tonnes métriques qui sera positionnée sur la rive nord du canal. L’utilisation d’une grue à grande capacité est requise compte tenu de la longueur et du poids des poutres à mettre en place et de l’espace extrêmement restreint de ce côté du canal.

Canam-ponts fournira 94 mètres (308 pieds) de joints modulaires sismiques Goodco Z-Tech de type LG-4 pour ce pont. La direction nord devrait être ouverte à la circulation au début de 2018. La construction complète du pont devrait, quant à elle, être achevée en 2019.

Quelques données sur le projet :
Le nouveau pont à haubans est construit 10 mètres (33 pieds) plus bas que le pont actuel.
Longueur du pont : 365 mètres (1 198 pieds)
Nombre de voies de circulation : quatre voies en direction sud et cinq en direction nord

Voir la fiche de projet

Photo : KPH Turcot, un partenariat S.E.N.C

Photo : Guay inc.
Une grue d’une capacité de 600 tonnes métriques comme celle-ci sera utilisée pour faire l’installation au-dessus du canal.