Premier bâtiment LEED® Platine du Canada

19 Novembre 2018

Le 23 octobre dernier à Ottawa, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix canadiens du génie-conseil, l’Association des firmes de génie-conseil (l’AFGC) et la revue Canadian Consulting Engineer ont accordé le prix d’excellence pour la durabilité et la gestion de la certification LEED® Platine au projet d’agrandissement du bâtiment Ouest du Centre des congrès de Vancouver.

Le projet a obtenu la certification LEED® version 4 ainsi que la cote la plus élevée, celle de Platine, devenant le premier bâtiment LEED® Platine du Canada.

Canam a fourni de la structure d’acier, des poutrelles, du tablier métallique, ainsi que les dessins d’ingénierie pour ce projet construit au-dessus de la terre et de l’océan.

L’engagement envers la technologie verte se retrouve dans tous les coins :

  • toit vert
  • chauffage
  • refroidissement à l’eau de mer
  • traitement de l’eau sur place
  • espace intégré dans la fondation pour les poissons

« Ce projet est la preuve que l’amélioration des mesures de durabilité peut obtenir des certifications LEED de plus haut niveau », a exprimé le jury1.

Les Prix d’excellence sont décernés à des firmes membres de l’AFGC qui ont atteint le plus haut niveau d’excellence en matière de qualité de l’ingénierie, d’innovation et de bénéfices à la société. 

Année de construction 2007 – Vue du port

Année de construction 2007 – Vue de la montagne


1 Canadian Consulting Engineer, édition électronique octobre/novembre 2018, page 72