Projet intéressant en Saskatchewan pour Canam-ponts et Goodco Z-Tech

13 Septembre 2017

Canam-ponts a récemment décroché le contrat pour la fabrication de 14 travées en remplacement du pont ferroviaire appartenant à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) qui enjambe la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville Ceepee située au nord-ouest de Saskatoon. Ces 14 travées nécessiteront la fabrication de 28 fermes qui seront assemblées en usine, puis livrées en caissons. Le caisson le plus long mesurera 36,7 mètres tandis que le plus lourd pèsera 122 924 kilogrammes. Un revêtement métallisé appliqué aux extrémités sur une longueur de 1,5 mètre ainsi que sur le dessus et les côtés des semelles supérieures est requis. Parallèlement, ce contrat inclut la fabrication de 56 appareils d’appui sphériques en bronze autolubrifiant de marque Goodco Z-Tech. Ces composants serviront à remplacer 390,8 mètres de ce pont ferroviaire dont la longueur totale atteint 533,7 mètres.

À la suite d’un changement d’échéancier pour ce projet, la fabrication des caissons pour cette partie du pont ne débutera pas à l’usine de Québec avant les premiers mois de l’année 2018. Quant à la fabrication des produits Goodco Z-Tech, elle a également été reportée au mois d’avril 2018 à l’usine de Laval.

Un projet, deux contrats et deux clients
Par ailleurs, l’équipe de Goodco Z-Tech a décroché un deuxième contrat de fourniture pour une autre section du même pont pour le fabricant Supreme Steel. Ce contrat inclut la fabrication de 44 appareils d’appui sphériques en bronze autolubrifiant et deux appuis frettés. Pour cette partie du projet, la fabrication est déjà en cours à l’usine de Laval et les premières livraisons devraient débuter en octobre 2017.

Représentation d’une travée assemblée mesurant 36,7 mètres de longueur par 3 mètres de largeur par 3,4 mètres de hauteur et pesant 44 882 kilogrammes

Concept d’appui de type CN avec plaque de bronze sphérique