Sept Prix d’excellence de l’ICCA pour Groupe Canam

21 Novembre 2017

Lors du 19e Gala de la remise des Prix d’excellence de l’ICCA pour la région du Québec qui a eu lieu le 6 novembre dernier à Montréal, Canam-bâtiments et Canam-ponts ont reçu sept prix, provenant de cinq projets gagnants.

Catégorie : Projets institutionnels

Le projet Complexe sportif Saint-Laurent situé à Montréal (arrondissement Saint-Laurent) au Québec. Ce complexe sportif comprend, entre autres, deux piscines, dont une récréative, avec une plage progressive, un terrain de soccer intérieur, un gymnase, une palestre gymnique, une salle multifonctionnelle ainsi qu’une salle d’entraînement. Ce projet de 14 289 m2 (153 805 pi2) réparti sur trois étages comprend des poutrelles et du tablier métallique fournis par Canam.

Complexe sportif Saint-Laurent

 

Catégorie : Projets hors Québec – Bâtiments

Le projet du Cornell Tech Campus (First Building) du Cornell University situé sur Roosevelt Island à New York, New York. Ce bâtiment est construit sur un campus de 12,5 acres. D’ailleurs, tous les bâtiments ainsi que l’environnement sur le campus ont des fonctions de durabilité à la fine pointe de la technologie, avec des revêtements poreux, des jardins d’eau pluviale, des plantations indigènes et des matériaux renouvelables. Canam a fourni du tablier métallique pour ce projet de 20 903 m2 (225 000 pi2). La livraison des composants a dû être effectuée par bateau jusqu’à Roosevelt Island.

 

Catégorie : Coup de cœur du jury – Bâtiments
Catégorie : Jeunes ingénieurs – architectes

Le projet du Théâtre Gilles-Vigneault – Salle de spectacle de Saint-Jérôme situé à Saint-Jérôme au Québec. La salle de 875 sièges est érigée tout près de la Place de la Gare en plein cœur du centre-ville. L’acier a été privilégié dans ce projet pour ses qualités structurales et sa capacité d’atteindre de grands porte-à-faux pour les balcons et des portées importantes pour optimiser l’intérieur de la salle. Canam a fourni sur ce projet de 3 400 m² (37 000 pi²) des poutrelles et du tablier métallique.

Théâtre Gilles-Vigneault – Salle de spectacle de Saint-Jérôme

 

Catégorie : Projets ponts

Le projet de Réaménagement de l’échangeur Dorval situé à Montréal au Québec. Ce projet comprend la construction de deux ponts d’étagement – un de 176 m (577 pi) de longueur (3 travées) et un de 109,5 m (359 pi) de longueur (2 travées) – qui traversent six voies ferrées. Ce projet a nécessité la fabrication de 14 poutres caissons à géométrie complexe et dévers transversal, ainsi que 16 poutres standards. Des appuis de type pot ainsi que des joints modulaires et de Série 1000 Goodco Z-Tech font aussi partie de la construction. Ne voulant pas interrompre le trafic ferroviaire important à cet échangeur, l’installation fut tout un défi.

Réaménagement de l’échangeur Dorval

 

Catégorie : Projets hors Québec – Ponts
Catégorie : Coup de cœur du jury – Ponts

Le projet de Remplacement du pont Burgoyne situé à St. Catharines en Ontario. La structure du pont, qui passe au-dessus de l’autoroute 406 et du parc Twelve Mile Creek, est unique. Elle est composée de 32 poutres caissons, dont la travée principale est supportée par une arche de 125 m (410 pi) de longueur et fabriquée à partir de sections tubulaires. Goodco Z-Tech a fourni 44 appareils d’appui de type pot et quatre joints de dilatation modulaires de type LG-3. Ce pont a aussi gagné le Prix d’Excellence de l’ICCA 2017 pour la région de l’Ontario.

Remplacement du pont Burgoyne

À propos du Gala
Le Gala pour la remise des Prix d’excellence de l’ICCA est un événement annuel au cours duquel l’Institut récompense des équipes qui réalisent des projets complexes et innovants en acier. Le Prix est unique parce qu’il est discerné conjointement au propriétaire, architecte, ingénieur, entrepreneur, fabricant ou dessinateur, qui ont travaillé sur les projets.