Image entête
Des nouvelles en temps réel

Serge Lamoureux de Groupe Canam intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois

29 Juin 2016

C’est le samedi 11 juin que s’est déroulé le Banquet du président, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Hockey Québec. C’est au cours de cette soirée que Serge Lamoureux, estimateur pour les produits Hambro chez Canam-bâtiments, une division de Groupe Canam, a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois. C’est son implication et les exploits qu’il a accomplis dans la discipline du hockey sur luge qui lui ont valu cet honneur.

La découverte du hockey sur luge

Victime de la poliomyélite à l’âge de cinq ans, ce n’est qu’en 1988 qu’il fit ses premiers essais au hockey sur luge, un sport nouvellement connu au Québec en 1981 et qui devint rapidement une passion pour lui. Son talent doublé d’une volonté farouche ont fait en sorte qu’à peine quelques années plus tard, soit en 1991, son nom a été retenu pour représenter le Canada lors de la Coupe Mondiale de hockey sur luge à Oslo en Norvège où il a remporté une médaille d’or. Il a fait la fierté du Québec et du Canada lors de nombreuses compétitions de niveaux provincial, national et mondial en participant, entre autres, au Tournoi commémoratif de Nagano au Japon en 1999, aux Jeux paralympiques de Salt Lake City aux États-Unis en 2002.

« En plus d’être encouragé et soutenu par Groupe Canam, au début des années 2000,  mes collègues de travail chez Canam ont fait circuler ma luge dans plusieurs places d’affaires de la compagnie pour amasser des dons afin de m’aider à payer mon voyage, » nous a raconté Serge Lamoureux. « Ça fait partie des souvenirs que je n’oublierai jamais! »

Fin de la compétition mais pas de son intérêt pour ce sport

Serge s’est retiré de la compétition nationale à l’âge de 47 ans, après Salt Lake City, mais il est demeuré actif sur la glace aux niveaux local et provincial jusqu’en 2008. Par la suite, il a continué de s’impliquer dans l’organisation de l’équipe de hockey sur luge de Montréal. La coupe SLAM, nommée ainsi en l’honneur de Serge, a été présentée pour la première fois lors du championnat provincial de la division est du Canada en 2013, et c’est lui-même qui a eu la fierté de la présenter à l’équipe championne.

On peut sans contredit affirmer que Serge est un modèle de force, détermination et de passion. Nous le félicitons pour le travail remarquable qu’il a accompli au cours de toutes ses années. Nous félicitons également les autres récipiendaires de la soirée.

Hockey-Quebec-Alain-Regnier-Serge-Lamoureux

Photo : MM. Jeannot Gilbert (à gauche) et Alain Régnier, tous deux vice-présidents de Hockey Québec, ont accueilli Serge au Temple de la renommée du hockey québécois le 11 juin dernier.