Image entête
Des nouvelles en temps réel

Structal : cérémonie de la pose de la dernière poutre d’acier au stade Investors Group Field de Winnipeg

7 Août 2012

Cérémonie Investors Group FieldC’est avec la fierté d’un travail bien accompli que le 6 juillet dernier, les travailleurs du chantier Investors Group Field ont organisé une cérémonie pour la pose de la dernière poutre d’acier soit 48 semaines après le début des travaux de montage. Selon cette tradition vieille de plus d’un millénaire qui nous vient de la Scandinavie, le drapeau du Canada ainsi qu’un petit sapin vert ornaient la poutre qui avait auparavant été signée par les travailleurs.

Rappelons que pour ce projet, Structal-construction métallique lourde, un segment d’affaires de Groupe Canam, a obtenu le contrat pour la fourniture des services de conception-construction pour le toit du stade, conception-ingénierie, modélisation des données du bâtiment, gérance de projet ainsi que la fabrication et le montage de la charpente d’acier pour ce stade pouvant accueillir jusqu’à 34 000 spectateurs.

Le résultat d’un travail d’équipe
Plusieurs équipes de Groupe Canam ont collaboré à ce projet qui a nécessité la fabrication de 9 400 tonnes de composantes d’acier, 41 807 mètres carrés (450 005 pieds carrés) de tablier métallique et une dizaine de tonnes de poutrelles.

Tous les dessins et les modèles 3D ont été réalisés par InteliBuild, l’équipe de Groupe Canam spécialisée dans les services de conception et construction virtuelles. Ce sont les dessinateurs de Brasov et les vérificateurs de Saint-Georges qui ont travaillé sur ce projet.

La fabrication des composantes de charpente a été effectuée aux usines de Saint-Gédéon-de-Beauce au Québec et Sunnyside dans l’État de Washington, tandis que le tablier métallique a été fabriqué à l’usine de Peru en Illinois. Également responsable du montage de la charpente d’acier, Structal a collaboré avec une entreprise locale pour effectuer ce travail. Plus de 80 % des heures de montage ont d’ailleurs été effectuées par des travailleurs de la région de Winnipeg.

Des solutions sur mesure pour un stade de classe mondiale
L’équipe de Structal a réduit le coût de la partie construite en acier en optimisant la conception originale du bâtiment pour y intégrer plusieurs solutions d’ingénierie à valeur ajoutée. Structal a aussi réalisé une solution conception-construction (design-build) pour le toit incluant la fabrication de fermes d’une portée atteignant près de 189 mètres (620 pieds).

Malencontreusement, les équipes ont eu à composer avec une météo inclémente incluant de forts vents, des températures très froides et des pluies abondantes, ce qui a compliqué l’exécution des travaux de montage.

Structal remercie et félicite tous ses partenaires qui ont collaboré à la réalisation de ce stade multisport de classe mondiale.

Cérémonie Investors Group Field

C’est avec honneur et fierté que les travailleurs d’acier ont autographié la dernière poutre à être installée à la charpente