Image entête
Des nouvelles en temps réel

Structure Fusion reçoit deux prix Cécobois

23 Octobre 2014

Structure Fusion reçoit deux prix Cécobois

En septembre dernier se tenait la quatrième édition des prix d’excellence Cécobois, qui souligne les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.

Structure Fusion a obtenu deux prix lors de cette soirée, soit dans la catégorie «  Concept Structural » pour sa participation au projet Hangar 14 et le second dans la catégorie « Ossature légère » pour la maison Mazda.

Hangar14

Photo : courtoisie de Les Architectes Goulet et Lebel

Hangar 14
L’intégration des fermes ciseaux apparentes a séduit le jury. La structure de bois lamellé-collé se démarque par sa simplicité et l’ambiance chaleureuse qui s’y dégage.

Le Hangar 14 est un bâtiment touristique non chauffé où le bois domine. Grâce à ses qualités thermiques, il permet d’éviter la surchauffe en été et de prolonger l’utilisation intersaison. Ce concept est également considéré comme une solution ingénieuse répondant aux besoins de plusieurs municipalités.

Le bâtiment, situé dans le Bas-Saint-Laurent, fait partie du site historique maritime de Pointe-au-Père à Rimouski. Inauguré au printemps dernier, le Hangar 14 a été baptisé ainsi pour rappeler la tragédie qui a eu lieu en 1914 lors du naufrage de l’Empress of Ireland.

Hangar-14

Crédit photo : Richard Goulet et Shirley Duchesne

Maison Mazda
La maison Mazda de Saint-Félicien est le premier concessionnaire automobile au Canada à être réalisé tout en bois. Ce projet a utilisé habilement trois systèmes structuraux : l’ossature légère conventionnelle, l’ossature légère préfabriquée, ainsi que le lamellé-collé et le platelage en bois d’ingénierie, créant un bâtiment innovateur et esthétique.

Le jury salue la volonté de l’équipe du projet à concevoir un bâtiment tout en bois. Ce choix démontre l’énorme potentiel de l’ossature légère en bois pour tout type de commerce. Ce système structural a contribué à réaliser d’importantes économies.

Maison-Mazda

Crédit photo : Stéphane Groleau

À propos de Structure Fusion
Structure Fusion (anciennement Massif Technologies) a été acquis par Groupe Canam en janvier 2014. L’entreprise de Québec regroupe des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la conception de bâtiments non résidentiels avec charpente en bois ou intégrant des éléments en bois. Elle possède également une expertise en gestion de projets.