Trois grues effectuent de concert un levage délicat au-dessus du canal de Lachine

17 Mai 2017

L’équipe de Montage Saint-Laurent, une filiale de Groupe Canam, a récemment effectué avec succès un important levage au-dessus du canal de Lachine, dans le cadre du projet conception-construction de KPH Turcot. En effet, une section de deux poutres d’acier préalablement assemblées mesurant près de 50 mètres de longueur et pesant un peu plus de 136 000 kilos a été hissée au-dessus des eaux du canal de Lachine. Ces poutres font partie du nouveau pont de l’autoroute 15 au-dessus du canal de Lachine. Cette levée a été effectuée à l’aide d’une grue ayant une capacité de 700 tonnes métriques.

Pour assembler ces deux poutres au reste du nouveau pont, deux autres grues ont été nécessaires afin de manipuler la poutre à laquelle était connectée la nouvelle section. Ce sont donc trois grues qui ont été utilisées simultanément dans un espace très restreint, en dessous de l’autoroute 15. Il va sans dire que toutes les précautions en santé et sécurité ont été prises. Une procédure de sauvetage par bateau était notamment en place telle que requise dans le cas de travaux au-dessus d’un cours d’eau.

Félicitations à toute l’équipe de Montage Saint-Laurent qui a réussi cette opération de précision avec succès en toute sécurité!

Accédez à la galerie photos

L’équipe de Montage Saint-Laurent prête à débuter le levage d’une section de poutre pesant un peu plus de 136 000 kilos au-dessus des eaux du canal de Lachine.